La guerre en bande dessinée

Mis en ligne le 15 octobre 2014

 



1917 : le soldat inconnu de Mr Fab, Delcourt, 2012.
La Première Guerre mondiale brise la vie de Boubacar, du Pays malinké, et Joseph, son maître dans les plantations ivoiriennes. Un hommage en images aux héros anonymes de cette guerre.

 



L'ambulance 13 de Alain Mounier, Bamboo, 2010 – 4 tomes
Louis-Charles Bateloup, jeune médecin commandant une ambulance hippomobile, se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915. Mais, parce que son père est un député proche de Pétain, le jeune officier doit redoubler de vigilance.

 

Les Folies bergères de Francis Porcel, Dargaud, 2012
Première Guerre mondiale. Les soldats, considérés comme de la chair à canon par leurs chefs, tentent de survivre. Pour défier la mort, ils appellent leur compagnie les Folies Bergère et se donnent chacun un surnom. L'un deux est condamné au peloton d'exécution et en réchappe par miracle.

 



La grande guerre de Charlie de Joe Colquhoun, Délirium, 2012
Le quotidien du jeune Charlie Bourne, adolescent de 16 ans qui, entraîné par l'élan patriotique général, se porte volontaire pour s'engager dans l'armée britannique pendant la Première Guerre mondiale.

 



Les godillots de Marko, Bamboo, 2011
Durant la Première Guerre mondiale, deux soldats sont chargés du ravitaillement en nourriture des tranchées. Pour y accéder, ils doivent traverser une zone placée sous le feu d'un mitrailleur ennemi surnommé le croquemitaine. Mais ils vont faire une rencontre inattendue dans ce no man's land, qui va bouleverser leur destin et leur permettre de mettre au jour une sinistre combine.

 


La guerre des Lulus de Hardoc, Casterman, 2012
Pendant l'été 1914, alors que l'armée évacue l'orphelinat de l'abbaye de Valencourt, en Picardie, quatre de ses pensionnaires, Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig, dits les Lulus, restent introuvables. Sans le savoir, les enfants sont passés derrière les lignes allemandes.

 



Mattéo de Jean Pierre Gibrat, Futuropolis, 2008
Mattéo est un pacifiste, qui, entre 1914 et la Seconde Guerre mondiale, vit un destin singulier, affrontant la révolution russe, le Front populaire et la guerre d'Espagne, tel un aventurier déraciné et un amoureux souvent éconduit.

 


Notre mère la guerre de Maël, Futuropolis, 2009
Janvier 1915 en Champagne. Les corps de trois femmes sont retrouvés. Elles ont été froidement assassinées et sur elles une lettre d'adieu écrite par leur meurtrier est mise en évidence. Le lieutenant de gendarmerie, militant catholique, humaniste et progressiste, Roland Vialatte, mène l'enquête.

 



Putain de guerre de Jacques Tardi, Casterman, 2008
Présenté sous la forme d'un petit journal, ce récit propose une chronique de l'année 1914, de la mobilisation à la bataille de la Marne. Les quatre pages de fin sont consacrées à une revue documentaire illustrant les combats et les propagandes de guerre française et allemande.

 



Quintett de Frank Giroud, Dupuis, 2005
1916. Dora Mars, artiste de cabaret prometteuse, accepte de partir chanter à Pavlos, base aérienne française en Grèce, pour retrouver l'aviateur Armel Flamant. Dans ce petit monde replié sur lui-même, les seules distractions restent l'auberge locale et les répétitions du quintette de jazz de la troupe. Une série sur les destins croisés de quatre personnages dans un même lieu et à la même époque.

 

Amère patrie, Frédéric Blier, Marcinelle, 2007.
2 tomes
Jean Gadoix et Ousmane Dioum sont deux jeunes gens que rien ne destinait à se rencontrer, ils sont jetés dans les mêmes tranchées en 1914. L'un est fusillé sur une fausse accusation, l'autre survit à la guerre mais subit l'offense répétée du racisme ordinaire, dans la France des années 1920.



Le Cœur des batailles, Denis Deprez, Casterman, 2005
2 tomes
En juin 1940 un journaliste américain interroge Blaise Boforlant sur le mythique Amaréo Zamaï. Les exploits de ce poilu, né d'une fille de colons français et d'un Africain, ont été relayés pendant la Première Guerre mondiale par Le coeur des batailles, journal circulant dans les tranchées, et ses préceptes de combat ont été ensuite suivis par les combattants d'autres conflits.



La Der des der, Jacques Tardi et Didier Daeninckx, Casterman, 1997
La guerre de 14, le Paris des fortifs, des héros malgré eux et une belle brochette de salauds, tous les éléments de prédilection de Daeninckx, mis en images par Tardi.



La Faute au midi, Dan, Bamboo Edition, 2014
Le 21 août 1914, les soldats provençaux du XVe corps d'armée, lancés dans la bataille de Lorraine, sont massacrés par les Allemands. Pour justifier cette défaite et se dédouaner, le maréchal Joffre, à la tête des armées françaises, accuse les forces du Midi de lâcheté et de trahison. Auguste Odde, comme deux de ses compagnons d'armes, risque la peine de mort.

 


Fritz Haber, David Vandermeulen, Delcourt, 2005
4 tomes
Retrace la vie de Fritz Haber (1868-1934), chimiste allemand, inventeur du gaz de combat en 1915.



La Grippe coloniale, Huo Chao Si, Vent d’Ouest, 2003
2 tomes
En 1919, des Réunionnais démobilisés sont de retour dans l'île. Ils s'aperçoivent qu'elle a changé en leur absence et tentent de se faire une place dans la société. Le bateau qui les a ramenés a aussi apporté les germes de la grippe espagnole.



Pour un peu de bonheur, Dan, Bamboo, 2012
2 tomes
Au printemps 1919, Félix Castelan, une gueule cassée, revient dans son village. Il doit affronter le regard des autres et retrouver sa place parmi les siens. En même temps, un mystérieux chasseur abat les bêtes des paysans. Avec un documentaire sur les gueules cassées de la Première Guerre mondiale.

 


Le Sang des valentines, Christian de Metter, Casterman, 2004
Augustin et Geneviève Dortet vivent retirés dans les Pyrénées lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Augustin rejoint le front et entretient une importante correspondance avec sa femme. A son retour, il découvre que cette dernière est morte et que les lettres venaient de Louisa, une jeune orpheline amoureuse de lui.

 


Le Siècle de Ben, Dave, Carabas, 2011
2 tomes
Benjamin a 17 ans lorsqu'il est envoyé au front en 1916. Là, il perd son nom : tout le monde l'appelle le Jeune. Il perdra aussi son beau-père et la promesse d'épouser celle qu'il aime, et enfin son visage. C'est ainsi que commence le siècle de Ben, né le 1er janvier 1900 et persuadé qu'il sera centenaire.

 

Vies tranchées. Les soldats fous de la Grande Guerre, Delcourt, 2010
Cette quinzaine de cas de soldats internés durant la Grande Guerre présente l'histoire de ces soldats, suscitant des questions éthiques, historiques ou médicales.