Les écrivains nous racontent la grande guerre

Mis en ligne le 07 novembre 2014

Orages d'acier, Ernst Junger, le livre de poche, 1995
Journal de tranchée d'un combattant du front, en première ligne durant la Première Guerre mondiale.

Ceux de 14,  Maurice Genevoix, Seuil, 1996
L'auteur a été très marqué physiquement et moralement par la Grande Guerre. Ces souvenirs rendent compte du traumatisme de la guerre pour les combattants.

Les croix de bois, Roland Dorgeles, Le livre de poche, 1978
Loin de tout idéalisme, ce roman décrit avec réalisme ce que fut la Grande Guerre, son âpreté quotidienne dans la boue et les tranchées, sa tragédie parfois misérable, parfois grandiose, le combat de tous les jours non seulement avec l'ennemi mais aussi avec la misère et la peur, le face-à-face avec la mort. Prix Femina 1919.

Les champs d'honneur,  Jean Rouaud, Minuit, 1990
Ils sont morts à quelques semaines d'intervalle : le père, sa tante, le grand-père maternel. Mais cette série funèbre semble n'avoir fait en apparence qu'un seul disparu : le narrateur, dont le vide occupe le centre du récit. Prix Goncourt 1990.

Histoire De Tönle, Mario Rigoni Stern, Verdier, 2008
Pour survivre et nourrir sa famille, Tönle fut tour à tour contrebandier, soldat, mineur en Styrie, colporteur d'estampes jusqu'aux Carpates, jardinier à Prague. Mais pour cet antihéros, homme du peuple et berger anarchisant, vivant à la frontière du royaume d'Italie et de l'Empire austro-hongrois, le monde finit avec la Première Guerre mondiale.

Dans la guerre ,  Alice Ferney, Actes Sud, 2003
1914, la jeune Félicité élève son enfant et accomplit son travail de paysanne en attendant le retour de Jules, son mari. Prince, leur chien, ne peut attendre, il traverse la France pour retrouver son maître. Dans cette chronique de la désolation, l'auteur fait aussi voir comment se tissent de nouveaux liens entre compagnons d'armes, parents et enfants, homme et animal.

Les Enfants de la patrie : 4 tomes,  Pierre Miquel, Fayard, 2002
L'histoire des Aumoine, famille de fermiers et éleveurs, qui vivent à Villebret, près de Montluçon, dans l'Allier. Les quatre fils vont être frappés par la Grande Guerre. Histoire de toute une génération de jeunes gens.

Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre, Albin Michel, 2013
Rescapés de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent que le pays ne veut plus d'eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l'exclusion et refusant de céder à l'amertume, ils imaginent ensemble une arnaque gigantesque qui va mettre tout le pays en effervescence... Prix des libraires de Nancy Le Point 2013, prix Goncourt 2013, prix roman France Télévision 2013.

Le Collier rouge,  Jean-Christophe Rufin, Gallimard, 2014
En 1919, le juge Lantier du Grez est, pour sa dernière affaire, confronté à Morlac, un ancien poilu arrêté pour comportement anarchiste lors d'un défilé : il avait décoré son chien de sa médaille militaire et tenu des propos antimilitaristes. Entre l'aristocrate et le paysan, le dialogue s'instaure peu à peu, faisant remonter les souvenirs d'une époque tourmentée.