L'insoumission

Mis en ligne le 15 octobre 2014

14-18 , les refus de la guerre : une histoire des mutins, André Loez, Gallimard, 2010
André Loez se penche sur les refus de guerre : d'abord individuels, ils deviennent massifs lors des mutineries de 1917.

La grève des tranchées : les mutineries de 1917, Denis Rolland, Imago, 2005
Analyse, à partir de témoignages et d'archives judiciaires et militaires, les circonstances du déclenchement de vagues de rébellions pendant la Première Guerre mondiale.

Le chemin des dames : de l’événement à  la mémoire, Nicolas Offenstadt, Stock, 2004
Dix-sept historiens ont réalisé une étude de la bataille du Chemin des Dames en 1917 organisée par le général Robert Nivelle. Ils sont allés sur le site de l'ancien champ de bataille, effectuant des allers et retours entre document et terrain et offrent, après des analyses d'ensemble, un parcours autour des lieux symboliques qui jalonnent le Chemin des Dames, d'Ouest en Est.