Musique et guerre

Mis en ligne le 15 octobre 2014

14-18, la victoire en chantant : histoire de la Grande Guerre au travers des chansons de l'époque, Pascal Wion, Imago, 2014

Les partitions bon marché, nées après 1870, permettent la diffusion des chansons. Elles reflètent leur temps. Pascal Wion parcourt la Première Guerre mondiale de ses origines à sa fin en se fondant sur les textes de ces chansons sur l'actualité, les faits divers, les idées et les états d'âme de l'époque.

Entendre la guerre : sons, musiques et silence en 14-18 : exposition à Péronne, Historial de la Grande Guerre, du 27 mars au 16 novembre 2014
sous la direction de Florence Gétreau, Gallimard, 2014
Novatrice par sa dimension industrielle, la Première Guerre mondiale le fut aussi sur le plan sonore. En 200 documents (photographies, dessins, instruments, partitions et programmes musicaux), retour sur les sons et musiques qui ont marqué la Grande Guerre, des tranchées à l'arrière : fracas des armes et des sirènes, musique militaire, airs de jazz, oraisons funèbres, etc.

La musique au fusil : avec les poilus de la Grande Guerre, Claude Ribouillault, Ed. du Rouergue, 1996.
A travers des témoignages et des documents d'archives, l'auteur évoque la pratique musicale au cours de la Première Guerre mondiale, sur les fronts. Après avoir brossé un rapide portrait des musiques populaires françaises, l'auteur décrit les instruments apportés, fabriqués par les soldats ou expédiés par la famille.