Romans policiers

Adultes, Lire un livre

Mis en ligne le 13 décembre 2014

Les aventures de Joseph Reavley, Anne Perry, 10/18, 2005 5 tomes :
T1 Avant la tourmente
A Cambridge, en juin 1914, Joseph Reavley, professeur à Saint John, apprend la mort brutale de ses parents dans un accident de voiture le jour même de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo. Matthew, son frère, lui explique que leur père, député retraité, avait découvert un dossier contenant des informations sur un mystérieux complot.

T2 Le temps des armes
T3 Les anges des ténèbres
T4 Les tranchées de la haine
T5 A la mémoire des morts

Les Aventures de Célestin Louise, flic et soldat de Thierry Bourcy, Nouveau monde Editions, 2005
La cote 512
Enquêteur à la brigade criminelle de Paris, Célestin Louise est affecté au 134e régiment d'infanterie au début de la Première Guerre mondiale. Lors d'un assaut à Verdun, le lieutenant commandant sa section est tué par une balle venant de son propre camp. C'est dans un village de Mayenne que le jeune policier trouvera l'explication de cette mort.

Arme secrète de Louis Renault
Le Château d'Ambeville
Les Traites
Le Gendarme scalpé

Le Boucher des hurlus de Jean Amila, Gallimard, 2001
Quatre mômes de huit à treize ans, au crâne tondu parce que fils de mutins fusillés en 1917, ne pensent qu'à une chose : juger et exécuter le boucher des Hurlus, général intouchable et pourtant responsable du massacre inutile de dizaine de milliers de poilus.

La Der des ders
de Didier Daeninckx, Gallimard, 1984
Paris 1920, René Griffon, ancien combattant devenu détective privé, est contacté par le colonel Fantin, un héros de la guerre victime d'un chantage.

La Valse des Gueules cassées de Guillaume Prévost, Nil, 2010
« Les enquêtes de François Claudius Simon »
Printemps 1919, François-Claudius Simon doit mener sa première enquête quand un cadavre est découvert dans un hangar abandonné de la gare Montparnasse. Bientôt, les meurtres se succèdent et le coupable mutile atrocement le visage de ses victimes.

Tranchecaille de Patrick Pecherot, Gallimard, 2008
Le soldat Jonas, jeune paysan arrivé au Chemin des Dames dans les premiers jours de l'année 1917, est exécuté quelques mois plus tard par un peloton militaire, accusé d'avoir profité d'une attaque ennemie pour tuer son lieutenant auquel un différend l'opposait. Chacun des chapitres évoque l'état d'esprit de l'un des protagonistes pour retracer le déroulement de cette affaire judiciaire.