20e Rencontre Conciliabulles

BD, Adultes

Mis en ligne le 23 septembre 2016

Sélection proposée le samedi 28 février à la médiathèque de Kervénanec

La passion de Dodin-Bouffant de Mathieu Burniat
Dargaud, 2014

 

Eugénie Châtaigne est la cuisinière virtuose du célèbre gastronome Dodin-Bouffant.
Un jour de 1862, après avoir acheté sur le marché, une botte d'oignons, des lapereaux et des ortolans, Eugénie s'écroule et meurt subitement. Pour Dodin-Bouffant c'est une catastrophe, il lui faut impérativement et rapidement trouver une remplaçante qui devra être tout aussi talentueuse. Et l'entreprise qui paraissait impossible va prendre la forme d'une délicieuse histoire d'amour.
Mathieu Burniat nous livre ici une brillante adaptation du roman de Marcel Rouff « La Vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet », 1924.
Une ode épicurienne au fort accent rabelaisien, un délice.

 

L'île aux femmes de Zanzim
Glénat, 2015

Céleste Bompart est un as de la voltige. Lorsque la guerre éclate on lui confie la mission d'acheminer par les airs le courrier des soldats. Son avion s'écrase sur une île peuplée de femmes. Voilà notre joli coeur dans son élément... Sauf que ces sauvageonnes comptent bien utiliser ce séducteur.
Une fable humoristique, drôle et décalée, dans un univers peuplé de créatures de rêves sous le trait élégant de Zanzim. Truculent !

 

Little tulip de François Boucq et Jérôme Charyn
Le Lombard, 2014

Little Tulip, c'est Paul, alias Pavel une petite fleur qui a grandi sur le terreau des goulags staliniens avant de s'épanouir à New York. A 7 ans, Pavel et ses parents découvrent l'enfer des goulags sibériens. Grâce à ses talents de tatoueur, il obtient la protection de Kiril-la-Baleine et s'intègre dans l'univers cruel des caïds.
Dans les années 70, Paul est un tatoueur renommé à New York. La police fait régulièrement appel à lui pour identifier des criminels grâce aux  portraits robots, incroyablement fidèles, qu’il réalise.
Mais une enquête sur  un mystérieux tueur en série va venir tout bouleverser et renvoyer Paul face aux fantômes de son passé.
Un album noir, puissant, aussi indélébile qu'un tatouage sur la peau.

 

Velvet, Avant le crépuscule de Ed Brubaker et Steve Epting
Delcourt, 2014

Paris, 1973, l'agent Keller X-14 est retrouvé mort. Velvet Templeton se rend sur place où se tient une réunion de crise à laquelle elle assiste en tant que secrétaire. Velvet qui semble ne pas être qu'une simple observatrice découvre une anomalie dans l'emploi du temps de l'agent… s'ensuivent de nouveaux rebondissements qui désignent Velvet comme la suspecte idéale.
1er tome d’une série d’action-espionnage captivante.

Frankenstein, le monstre est vivant T1 
de Bernie Wrightson et Steve Niles

Soleil, 2013

Une suite du célèbre roman de Mary Shelley au format comics écrite par Steve Niles et illustrée par Bernie Wrightson.
Après avoir fui dans le nord pour y trouver le repos éternel, le monstre de Frankenstein reprend goût à la vie auprès d'un docteur érudit et pédagogue.
Un magnifique album à l'ambiance gothique époustouflant de maîtrise et de beauté.

Love in vain : Robert Johnson 1911-1938
de Mezzo et J.M. Dupont
Glénat, 2014

 

Figure mythique du blues, Robert Johnson est mort à 27 ans, sans doute empoisonné par un rival amoureux. Guitariste prodige, il aurait hérité de ses dons en vendant son âme au diable. De ce personnage énigmatique, les auteurs dessinent un portrait fascinant qui explore son âme tourmentée et son existence sulfureuse.
Love in Vain est également une chronique poignante de la vie quotidienne des Noirs dans le Mississippi ségrégationniste des années 1930.
Le format à l’italienne donne toute son importance aux magnifiques planches qui utilisent un trait épais et un noir et blanc très charbonneux.

Mongo est un troll de Philippe Squarzoni
Delcourt, 2014

Duane et Cameron, deux vieillards portés sur la bouteille errent de village en village dans un univers peuplé de créatures étranges et survivent en pillant les cimetières et en dépouillant les habitants.
Un récit de pure fiction dans un univers de fantasy, par un habitué des chroniques sociales.

Jan Karski l’homme qui a découvert l’holocauste
de Marco Rizzo et Lelio Bonnacorso

Steinkis, 2014

Un roman graphique, qui décrit la folie antisémite des Nazis à travers le portrait du résistant polonais Jan Karski.
 Les deux italiens font pour la première fois l’adaptation du récit de la vie de ce héros de la seconde guerre mondiale, soldat polonais qui a livré son témoignage de l’holocauste au Président américain après avoir vécu dans un camp d’extermination dans le cadre d’une mission secrète.

Le vieil homme et la mer de Thierry Murat
Futuropolis, 2014

Qui ne connaît pas Le vieil homme et la mer ?

Cuba. Début des années 1950. Santiago, un vieux pêcheur rentre une fois encore la barque vide. 84 jours qu’aucun poisson ne mord sa ligne. Le 85e jour, Santiago décide d’aller pêcher loin dans le golfe où il livrera un combat épique contre un immense espadon. L’adaptation que livre Thierry Murat reprend à merveille l'esprit du chef-d’œuvre d’Ernest Hemingway. Avec une mise en page et une esthétique très sobre, les textes et la voix-off de ce vieux pêcheur plein de dignité, prennent toutes leurs forces.

Va’a:une saison aux Tuamotu de Benjamin Flao et Troubs
Futuropolis, 2014

Au printemps 2014, dans les Tuamotu, Benjamin Flao et Troubs suivent une mission scientifique qui espère relancer la fabrication des va’a Motu, embarcations traditionnelles. La mission n’atteint pas son objectif, mais les deux amis décident de fabriquer eux-mêmes une de ces pirogues à voiles en suivant l’ancestral modèle.

De leur séjour en Polynésie française, Benjamin Flao et Troubs ont ramené un carnet de voyage d’une grande richesse culturelle et d’une grande beauté.

Un homme de goût de Cha et Eldiablo
Ankama, 2014

Jamie Colgate, une ex-flic, traque depuis vingt ans un dangereux criminel qui un jour l’a laissée pour morte. Une nouvelle collaboration pour ce 1er tome d’un diptyque touffu et fascinant, autour d’un criminel mangeur de chair humaine. Quelle justice pour cet homme ou ce monstre ?

Revoir Paris de Schuitten et Peeters
Casterman, 2014

Kahrin est née dans une colonie spatiale et n'a imaginé Paris qu'à travers les livres, miraculeusement préservés. En 2156 la voila choisie, pour un voyage de découverte dans l’espace.

Une nouvelle aventure d’anticipation par les créateurs des cités obscures qui nous offrent leur vision futuriste de Paris.

 

Les chroniques Suédoises : un peu de Suède dans ce monde de brutes
de Nils Glöt
Delcourt, 2014

Tout d’abord publiés sous forme de blog, ces petits moments de vie sont ici rassemblés et racontés avec beaucoup de poésie et de douceur. Dans un style monochrome, l’auteur crée un univers où entre humour et absurde, il aborde des problématiques sérieuses sur des thèmes faussement ou réellement inspirés du modèle suédois. Amusant et plein de bon sens.

 

Frères de terroir de Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde
Casterman, 2014


Ils sont apiculteurs, maraîchers, vignerons, bouchers. Ils sont tous fournisseurs d'Yves Camdeborde depuis des années, avec qui ils partagent le goût du bien manger et du bien produire. Une année de rencontres avec les producteurs favoris d'Yves Camdeborde, mise en dessin par Jacques Ferrandez : pour aller à la découverte de chasseurs de truffes, pêcheurs de brochet et vignerons aux quatre coins de la France. Un voyage culinaire et humain à travers la France.

 

Adam Clarks de Régis Hautière et Antonio Lapone
Glénat, 2014


Un héros d’un autre temps, genre Arsène Lupin, qui évolue avec brio dans une ambiance années 60 sous le trait raffiné de Lapone. Un scénario qui rappelle les films d’espionnage.

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire