Accords Croisés : un label dédié aux musiques du monde

Musique, Musiques du monde, Sélection

Mis en ligne le 25 février 2014

Une invitation au voyage...

« Le Label Accords Croisés axe principalement son travail sur la recherche et la promotion des grandes voix du monde, représentatives d’une culture, d’une esthétique et d’un courant. Chaque album est le fruit d’un important travail de conception, de composition musicale, de production sonore, accompagné d’un livret richement documenté. » (Extrait site Accords Croisés)

Nous vous invitons à découvrir quelques-uns de ces albums. Tous les textes de présentation sont extraits du catalogue du label.

 

 

Musique de l'Inde du Nord : l'art de l'improvisation / Hariprasad Chaurasia

« Un livre disque de 200 pages & 2 CD qui comprend l'enregistrement de 7 raga majeurs, les transcriptions analysés de 5 raga, en notation indienne et occidentale par Henri Tournier. "Les improvisations de Pandit Hariprasad Chaurasia éblouissent, et servent de fil conducteur pour découvrir les différents éléments de la grande tradition musicale de l'Inde du nord, aussi touchante que fascinante."

Voir la disponibilité du document ICI

Ivresses : le sacre de Khayyam / Ali Ghamsary

« Ivresses, un éloge du vin d’après les quatrains du poète persan Omar Khayyam (extraits du recueil les “Rubaiyat”)

"Ne perds rien des doux moments de notre vie, Ne pense pas au lendemain de cette nuit. Prends du vin, il faut saisir les doux moments de notre vie"

Voir la disponibilité du document ICI

La Route musicale de la soie

« Depuis le 1er siècle de notre ère, expéditions maritimes et caravanes ont emprunté de multiples chemins, en suivant ce que le géographe allemand Ferdinand Von Richtoffen a appelé la “Route de la soie”. Les contacts guerriers et commerciaux se sont accompagnés d’un bouillonnement culturel, en grande partie musical.
C’est cette aventure fascinante que décrit ce double album, qui nous entraîne dans un périple à travers une quinzaine de pays, depuis la Turquie jusqu’au Japon, en passant par l’Inde, la Chine ou l’Asie centrale. Nous y côtoierons commerçants et savants, princesses et musiciens, pèlerins et missionnaires, bouddhistes, chrétiens et musulmans, à travers des chemins de musique où se côtoient orgues à bouche et accordéons, luths rustiques et cithares raffinées, bardes errants et musiciens de cour. »

Voir la disponibilité du document ICI

Mélos : chants de la méditerranée / Keyvan Chemirani

« Melos est une création artistique ambitieuse regroupant des traditions musicales de trois pays de la Méditerranée : la Tunisie, l'Espagne et la Grèce.  Autour de chants traditionnels et de compositions modernes, Keyvan Chemirani, percussionniste prolifique et novateur d'origine iranienne, a rassemblé des chanteurs et musiciens exceptionnels pour un voyage, basé sur la concomitance des modalités de chaque culture, et l'exploration de l'infinie richesse rythmique qui caractérise les musiques méditerranéennes. » 

Voir la disponibilité du document ICI

Qawwali-Flamenco / Faiz Ali Faiz

« Du Pakistan à l’Andalousie, les musiques se sont croisées, rencontrées, nourries, et même si bien mélangées qu’entre la puissance volcanique et virtuose du chant qawwali et le lyrisme hypnotique du flamenco, les distances s'estompent et les similitudes s’imposent… »

Voir la disponibilité du document ICI

Si je salue les montagnes / Giorgis Xylouris

« Anogeia est le village d’une dynastie d’artistes musiciens, de poètes et même de politiciens crétois. Anogeia a vu naître la famille Xylouris. Nikos, chanteur mythique, décédé trop jeune en 1980, est resté l’idole du pays. Son frère Psarantonis parcourt, depuis des années, le meilleur du répertoire crétois de sa voix rocailleuse comme un sentier de berger et des envolées éclatantes de sa lyra. Giorgis Xylouris est le fils de Psarantonis et le neveu de Nikos, ses frères et soeurs sont aussi musiciens et chanteurs. Il porte en lui un héritage énorme et un savoir-faire évident, appris notamment aux côtés de son père. Les répertoires de chants crétois et les rythmes du laouto sont le souffle de sa vie. »

Voir la disponibilité du document ICI

Nhaoul' / Kamilya Jubran

« Kamilya Jubran, chanteuse et oudiste palestinienne, et Sarah Murcia, contrebassiste adepte de la ligne claire, ont longtemps songé à croiser leurs univers et leurs langages respectifs.
Avec  "Nhaoul' ", elles ont trouvé la formule magique pour donner libre cours à leurs cordes sensibles sur un terrain de jeu patiemment construit.
La base du duo repose sur une convergence musicale et esthétique étonnante, qui s’est solidifiée en approfondissant plusieurs compositions de Kamilya sur des poèmes - en prose, pour laisser à l’oud une totale liberté rythmique et mélodique. »


Voir la disponibilité du document ICI

Renayate / Houria Haïcha

« Reconnue à travers le monde entier comme l'ambassadrice du chant chaoui de l'Aurès, Houria Aichi propose aujourd'hui une création inédite, intitulée : Renayate, (en dialectal algérien, " chanteuses ").
C'est un vibrant hommage aux grandes voix féminines algériennes et leur diversité que nous offre la chanteuse aurésienne qui propose un large panel de genres, de régions et de générations. »

Voir la disponibilité du document ICI

Le Nil

Accords Croisés lance une nouvelle collection qui explore le cours des musiques qui s’épanouissent au bord des grands fleuves de la planète : Le Chant des fleuves. Nous vous proposons d’en savourer toute la richesse avec ce premier tome consacré au NIL.

NIL Blanc, NIL bleu…Egypte, Ethiopie, Soudan…Laissez-vous porter par ces mélodies et ces rythmes, aussi riches et variés, de ces pays traversés par le fleuve le plus long du monde…

Voir la disponibilité du document ICI

 

 

 

Les albums disponibles...

Voir tous les albums disponibles dans les médiathèques de Lorient.