Bretagne folk : exposition et conférence-quizz

Du renouveau des années 70 aux musiques actuelles

Bretagne folk : exposition et conférence-quizz

Du renouveau des années 70 aux musiques actuelles, de la musique folk et néo-trad ... Laissez-vous entraîner dans ce voyage musical dans le temps et partez à la découverte de l'histoire de la musique folk bretonne !

Exposition - Du renouveau des années 70 aux musiques actuelles

Expression de la vitalité de la culture bretonne, la musique est intimement liée à l’histoire de la Bretagne et à son évolution économique et sociale. En déclin durant la première moitié du 20e siècle, elle connaît un renouveau extraordinaire après 1950 sous l’impulsion, notamment, d’Alan Stivell devenu la figure emblématique de cette renaissance. Une exposition de pochettes de vinyles des musiciens et chanteurs des années folk vous invite à replonger dans cette période foisonnante et mythique.

Pour aller plus loin dans la rétrospective, Arnaud Choutet, spécialiste des musiques roots et populaires, auteur de Bretagne, folk, néo-trad et métissages aux éditions Le Mot et Le Reste en 2015, viendra vous raconter l’épopée de ce renouveau musical le 26 septembre à 15 h.

Du 11 au 30 septembre
Médiathèque François Mitterrand - Hall



Conférence / Quizz - Folk, néo-trad et métissages

Depuis le renouveau folk des années 1970, jusqu’aux musiques actuelles mêlant instruments traditionnels et technologie, la production musicale bretonne est constante et abondante. Elle jouit d’une réelle reconnaissance mais, faute de médiation suffisante, la création contemporaine reste encore méconnue. Arnaud Choutet reviendra sur ce vivier remarquable que constitue la Bretagne (historique, caractéristiques…) en illustrant son propos de nombreux extraits musicaux et en proposant un quizz musical pour présenter son anthologie Bretagne : Folk, néo-trad et métissages parue aux éditions Le Mot et le Reste en début d’année.

Arnaud Choutet, vannetais, danseur et musicien amateur (guitare/bombarde), chroniqueur spécialisé dans les musique " roots " et populaire est également auteur de Country Rock (Le Mot et le Reste). Bretagne : Folk, néo-trad et métissages a obtenu le Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros 2015.

Samedi 26 septembre à 15h
Médiathèque François Mitterrand - Auditorium
Durée : 2h

 



Alan Stivell, figure emblématique de la musique bretonne