Ateliers chocolat

Ateliers chocolat

Jeunesse, Rencontre

01/04/2017 de 14h00 à 17h00

Médiathèque François Mitterrand

 

 

 

Par Marie-Jeanne Bruneau-Gache

Ne vous êtes-vous jamais demandés comment étaient mis pralines et ganaches dans les chocolats ? Qu’est-ce que le marbre vient faire dans cette histoire ? Comment concocter une bonne friture et réaliser des oeufs à faire pâlir les poules ?


Petits ateliers à 14h et 15h30 sur inscription en salle jeunesse.

 

Une rencontre questions/réponses avec Marie-Jeanne Bruneau-Gache

Pourquoi le chocolat ?

Je trouve que le chocolat est un vrai « miracle ». Obtenu à partir de la graine de la cabosse du cacaoyer, amère et inconsommable à l’état brut, et après différentes étapes pour la transformation (nettoyage, triage, torréfaction, concassage…), le résultat final vient réveiller nos papilles avec plaisir !
Je trouve  que le chocolat est surprenant, il peut  se marier avec des épices, des herbes aromatiques, des fruits...
Un gâteau au chocolat fait toujours le bonheur des petits et des grands. J’adore travailler le chocolat noir, réaliser des bonbons en chocolat et fourrés de ganaches différentes, des pièces en chocolat...

Comment êtes-vous arrivée au chocolat ?

Après des études en école hôtelière en 1983, j’ai travaillé dans différents établissements en cuisine et en 2004, j’ai suivi une formation en pâtisserie, chocolaterie et glacerie, en alternance. J’ai appris énormément dans ce beau métier de bouche. Depuis 2010, je travaille dans le milieu de la Petite Enfance.

Qu'est-ce qui vous a conduit à créer ces ateliers ?

J’aime transmettre mes connaissances autour d’une passion. Un atelier est toujours  un moment de partage, d’échanges avec des amateurs et des gourmands. Je n’aurais jamais imaginé intervenir dans une médiathèque. Le lieu atypique pour ce type d'atelier est intéressant  et propose de nombreux livres sur le chocolat.  Je pense également au film  Charlie et la chocolaterie  à ne pas manquer !

Enregistrer dans mon agenda

Envoyer un mail de rappel 3 jours avant :

 

Tous les événements programmés dans les médiathèques de Lorient sont gratuits. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. Certains événements (ateliers, accueil tout-petits) se font sur inscription.

Le nombre de places de l'auditorium de la médiathèque François Mitterrand étant limité (70 places),Les tickets d'accès peuvent être retirés à l'accueil du hall 1h avant l'heure annoncée.. L'ouverture des portes se fait 15mn avant le début de l'événement. 

Le programme

Le programme-agenda  est disponible dans vos médiathèques sous format papier et ici, après un petit clic...

Lettre d'information

Recevez la programmation mensuelle des médiathèques par mail en vous inscrivant à la liste de diffusion !

S'inscrire à la newsletter

Voir la dernière lettre

Facebook

Retrouvez aussi la page des médiathèques sur Facebook !

Documents à télécharger