Charles Mingus, "Moins qu’un chien"

Charles Mingus

Photo : Tom Marcello (CC BY-SA 2.0)

Conférence, Musique

13/05/2017 de 15h00 à 16h30

Auditorium - Médiathèque François Mitterrand

Une conférence-lecture-écoute de Laurent Bernard et Eric Courtet

« Mingus a entrepris de faire ouvertement parler, crier la musique, comme on fait parler la poudre... » Francis Marmande
« Parfois, je me dis que si tous les Noirs étaient comme moi, il n’y aurait jamais eu d’esclaves parce qu’ils auraient dû nous tuer tous » Charles Mingus

Excessif, attachant, complexe, profondément engagé, le contrebassiste Charles Mingus fut aussi un compositeur passionnant, à la fois enraciné dans l’histoire du jazz et débordant d’idées qui dynamitent les conventions.

Laurent Bernard et Eric Courtet de l’association Hop’n Jazz proposent un portrait imparfait et subjectif du géant Charles Mingus, entre la conférence, l’écoute musicale et la lecture d’extraits de Moins qu’un chien, sa bouillante (et menteuse !) autobiographie, publiée en France aux éditions Parenthèses.

Le dépliant "Horaires d'été" est disponible dans vos médiathèques sous format papier et ici, après un petit clic...