Exposition "Ricamare"

Exposition Ricamare

Exposition Ricamare

Exposition

Du 16/12/2016 au 21/01/2017

Médiathèque François Mitterrand

 

 

 

Ricamare
Nastasja Duthois

"Nastasja Duthois tisse sa toile à la manière d’une araignée dans un but précis: attirer une proie, donc, attirer le regard du spectateur. La densité de ses fils révèle une diversité de dessins où se mêlent silhouettes, personnages, animaux, paysages et portraits.
La technique n’est pas nouvelle : l‘invention de l’aiguille à chas remonte à vingt mille ans environ et a sauvé des milliers d’hommes dans leur lutte contre les intempéries. L’artiste la détourne de son utilisation primitive. En bonne araignée bâtisseuse, elle invente aussi toutes les subtilités de sa broderie. Tout cela au gré d’une fantaisie apparente. C’est du moins ce que nous pouvons penser de prime abord. Puis, quand nous commençons à suivre le cheminement de ces connexions, les liens entre les personnages, nous sommes bien obligés de convenir que nous sommes face à un véritable tableau dont un magicien tirerait les fils.
Ces fils qui se croisent, s’entrecroisent, parcourent des kilomètres, nous faisant oublier les heures passées à tisser la toile. Nastasja, tout comme Pénélope, connait le temps qu’elle consacre à broder mais elle ne mesure pas encore cette autre réalité du temps, celle dont parle Voltaire quand il émet ce conseil de prudence « Il n’y a que le temps qui puisse fixer le prix de chaque chose ; le public commence toujours par être ébloui ».
Cette jeune artiste a plusieurs cordes à son Art et tient à les exprimer dans leur totalité avec une force de caractère qu’un critique littéraire et artistique comme André Suarez définissait comme étant la passion d’être soi à tout prix. C’est, pour elle, affirmer sa volonté d’être tout à la fois, peintre, photographe et portraitiste d’un monde dont la vie ne tient qu’à un fil si j’en juge par ce que je connais d’elle : essentiellement, d’ailleurs, son œuvre dans laquelle elle exprime son imaginaire tout en voulant Être soi à tout prix."
Daniel Yonnet, critique littéraire et artistique

Née à Ganges dans les Cévennes en 1986, l’artiste est diplômée des Beaux arts de Lorient avec un échange au Dublin Institute of Technology en Irlande et une année en Master Métiers du Patrimoine. Son parcours multiple l’entraîne à étendre ses pratiques : de la photographie à l’Hasselblad au dessin numérique, du dessin au bic puis au fil de nylon jusqu’aux installations lumineuses.

 

Participer à un atelier dessin au fil mercredi 21 décembre
Rencontrer Nastasja Duthois lors d'une visite commentée le samedi 21 janvier.

Enregistrer dans mon agenda

Envoyer un mail de rappel 3 jours avant :

 

Tous les événements programmés dans les médiathèques de Lorient sont gratuits. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. Certains événements (ateliers, accueil tout-petits) se font sur inscription.

Le nombre de places de l'auditorium de la médiathèque François Mitterrand étant limité (70 places),Les tickets d'accès peuvent être retirés à l'accueil du hall 1h avant l'heure annoncée.. L'ouverture des portes se fait 15mn avant le début de l'événement. 

Le programme

Le programme-agenda  est disponible dans vos médiathèques sous format papier et ici, après un petit clic...

Lettre d'information

Recevez la programmation mensuelle des médiathèques par mail en vous inscrivant à la liste de diffusion !

S'inscrire à la newsletter

Voir la dernière lettre

Facebook

Retrouvez aussi la page des médiathèques sur Facebook !

Documents à télécharger