Faut-il avoir peur de l’économie numérique ?

Le monde en question

Conférence, Lire un livre

09/12/2017 de 15h00 à 17h00

Auditorium - Médiathèque François Mitterrand

Google, Amazon, Facebook, Apple, ces quatre entreprises dont la valorisation boursière est équivalente au PIB de la France, sont emblématiques de la révolution numérique que nous vivons. Cette révolution amène de nouveaux modes de production et de consommation, de nouvelles formes d’organisation et de sociabilité. Tous les secteurs d’activité sont concernés par ces transformations numériques. Si les consommateurs se réjouissent d’accéder à de nouveaux services et applications, les entreprises et les salariés sont plus inquiets. Les premières redoutent d’être « uberisées » et les seconds de perdre leur emploi.
Faut-il avoir peur du numérique ? Quel sera l’impact de la révolution numérique sur la société ? Comment réguler l’économie numérique ?

Thierry Pénard est Professeur d’économie à l’Université de Rennes 1 et chercheur au CREM-CNRS et à M@rsouin. Il est par ailleurs titulaire de la Chaire RSE, innovation et transformation numérique de la Fondation Rennes 1.

L'agenda "Novembre /Décembre 2017" est disponible dans vos médiathèques sous format papier et ici, après un petit clic...