La Supplication

Projections, Cinéma

20/11/2017 de 15h00 à 16h06

Auditorium - Médiathèque François Mitterrand

Un film réalisé par Pol Cruchten (Ukraine, 2017 ; 66 mn)

Ce film ne parle pas de Tchernobyl, mais du monde de Tchernobyl dont nous ne connaissons presque rien. Des témoignages subsistent : des scientifiques, des enseignants, des journalistes, des couples, des enfants. Ils évoquent ce que fut leur quotidien, et puis la catastrophe. Leurs voix forment une longue supplication, terrible mais nécessaire, qui dépasse les frontières et nous amène à nous interroger sur notre condition. Trente ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, Pol Cruchten mat en image, l'oeuvre de référence de l'écrivaine biélorusse Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de Littérature 2015. Récompensé par de nombreux prix à  travers le monde, le film ne se contente pas d'établir un constat tragique sur l'une des plus grandes catastrophes de la fin du XXème siècle. En lieu et place de toute imagerie macabre ou spectaculaire, le cinéaste dresse un hymne lumineux à la nature et à l'humanité.

Retrouvez toute la programmation de la Médiathèque François Mitterrand pendant le mois du film documentaire

L'agenda "Novembre /Décembre 2017" est disponible dans vos médiathèques sous format papier et ici, après un petit clic...