La place de l'architecte dans la construction des villes

Semaine de l'architecture

Montage photo : Dammi i colori et La Maison démontable

Projections, Rencontre

20/10/2017 de 18h00 à 19h30

Auditorium - Médiathèque François Mitterrand

Un film muet de 1920 et un documentaire très coloré de 2003 au programme de cette soirée pour débattre de la place de l’architecte dans la construction des villes et de la couleur pour se réapproprier l’espace urbain.

La maison démontable, de Buster Keaton : un jeune marié reçoit en cadeau une maison en kit. Mais un amoureux éconduit inverse les numéros sur les caisses ce qui donne une maison… surréaliste.
Suivi de Dammi i colori de Anri SALA consacré à la ville de Tirana, capitale de l’Albanie ou l'histoire incroyable d'un peintre devenu maire qui fait le pari fou de la couleur comme réhabilitation du désir de vivre ensemble.

En partenariat avec le Service Patrimoine dans le cadre de la semaine de l'architecture :

• La remise de Monsieur Tulasne. 6/10 au 8/11. La remise de Monsieur Tulasne, marquée par les traces dues aux usages et aux intempéries aurait dû être démolie. Hélène Bernard, architecte de formation et artiste, l'a extirpée de son environnement, une arrière-cour désordonnée dans une commune rurale, pour la poser sur la place de l'Hôtel de Ville, un lieu de représentation, central et lisse. texte provisoire extrait de la brochure d'Hélène Bernard. Permanences chaque mercredi et jeudi de 15h à 18h, chaque vendredi de 15h à 20h, chaque samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et chaque dimanche de 14h à 18h pour expliquer et présenter le projet.
  • De la baraque à la remise de jardin. 22/10 à 15h, place de l'Hôtel de Ville. Regards croisés entre baraques et remises, une réflexion sur cette architecture provisoire, éphémère que l'on préserve, conserve, protège, démonte et remonte... pour ce qu'elle témoigne de notre histoire personnelle et collective.
  • Visite thématique pour retrouver dans le tissu urbain du centre-ville de Lorient toute la subtilité des lignes architecturales de la Reconstruction et retracer les étapes du chantier de la ville détruite, du déminage à la pose de la première pierre. 15/10 à 14h30 devant l'abri anti-bombe, place Alsace-Lorraine
  • Balades à 3 voix à 12h30.
  • 16/10 : tous à la gare ! Découverte des espaces dessinés par le renouvellement du quartier de la gare, une réappropriation d'espaces publics destinés à de nouveaux usages. Rdv sur le parvis de la nouvelle gare
  • 17/10 : appropriation de la toiture, détournement d'un garage... petits projets insolites et morceaux d'architecture offerts par ses habitants à leur ville. Rdv sur le parvis du Cinéville
  • 18/10 : la remise de Monsieur Tulasne, présentation et explication par Hélène Bernard. Rdv place de l'Hôtel de Ville
  • 19/10 : appropriation, transformation et détournement par la couleur à travers quelques exemples emblématiques : immeuble du Moustoir, garage Vulco, boulevard Svob... Comment la mise en couleur des édifices modifie radicalement le regard qu'on leur porte. Rdv au pied de l'immeuble du Moustoir
  • Les midinettes tournent autour de la remise ! 20/10 (horaires à définir) place de l'hôtel de ville. Collectif féminin d'architectes, d'ingénieurs... les midinettes s'emparent d'un espace et improvisent des scénettes/en jouent.
  • Soirées débats :
  • 20/10 à 18h à la médiathèque
  • 18/10 à 18 h à la salle du conseil de l'Hôtel de Ville : Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, présente la remise de Monsieur Tulasne
  • Visite en chantier. 29/10 à 15h à la cité de l'habitat provisoire de Soye. Présentation par l'association Mémoire de Soye du chantier de réinstallation de la baraque canadienne dans la cité de Soye

L'agenda "Novembre /Décembre 2017" est disponible dans vos médiathèques sous format papier et ici, après un petit clic...