L’homme qui répare les femmes

L'homme qui répare les femmes

Projections, Cinéma

21/11/2017 de 17h00 à 18h50

Auditorium - Médiathèque François Mitterrand

Un film réalisé par Thierry Michel (Belgique, 2015 ; 110 mn)

Prix Sakharov 2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l'homme qui répare ces milliers de femmes, violées durant 20 ans de conflits à l'Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante, pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l'impunité dont jouissent les coupables, dérange. Il est l'objet d'une nouvelle tentative d'assassinat, auquel il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus. Mais il n'est plus seul à lutter. À ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.
"Qu'est-ce qu'il y avait derrière cette violence sexuelle massive et barbare ? Qui en étaient les auteurs ? Quel était le rôle des ressources naturelles et minières dans cette évolution violente ? Quelle responsabilité le régime congolais avait-il dans ce qui se passait ? Les mêmes questions toujours posées n'étaient pas inconnues pour moi." Denis Mukwege, Bukavu 2013.

Retrouvez toute la programmation de la Médiathèque François Mitterrand pendant le mois du film documentaire

L'agenda "Novembre /Décembre 2017" est disponible dans vos médiathèques sous format papier et ici, après un petit clic...