Yu lin, la fille tortue suivi de La roue de Tarek

Yu lin, la fille tortue

Jeunesse, spectacle

21/10/2017 de 16h00 à 16h45

Auditorium - Médiathèque François Mitterrand

Des histoires qui relient ! par Julie Benoit, "fabriconteuse"

À partir de 4 ans

Le nombre de places étant limité, il est fortement conseillé de s'inscrire en salle jeunesse ou par téléphone au 02 97 84 33 60 !

Les histoires

Les parcours de vie de Tarek et de Yu-Lin nous parlent de nos peurs, de nos limites et nous invitent à oser la rencontre.

Yu lin est une enfant solitaire qui passe son temps à jouer avec sa tortue. Elle aimerait, elle aussi, avoir une carapace. Et voilà, qu’un matin, à son réveil, elle découvre qu’une carapace a poussé dans son dos. Comme ça, désormais, elle a moins peur et peut jouer avec les autres enfants de son âge : elle se sent protéger et on ne se moque plus d’elle. Plus elle grandit et plus la carapace grossit car elle a de plus en plus besoin de se protéger. Jusqu’au jour, où sa carapace est devenue si grosse, que Yu lin reste coincer en dessous. Elle se met à pleurer…Grand-Père, le ciel, entend yu lin qui pleure et il pleure avec elle….Il pleure tellement, que l’eau commence à monter et que la terre est inondée. Yu-lin flotte à la surface de l’eau, dans sa carapace…Débute alors un chemin de transformation, qui la conduit à rencontrer un pirate, sur une île !!

Quant à Tarek, son meilleur ami est un vieux pneu. Voilà, qu’une après midi, celui-ci lui échappe et se met à rouler, rouler…et Tarek n’arrive pas à le rattraper ! Son pneu disparait, Tarek part à sa recherche et pour la première fois,  on entend Tarek parler. Mais la roue de Tarek n’est ni chez la voisine d’en face, ni chez le voisin d’en bas ; elle se trouve dans le quartier d’à côté…Là où Tarek n’a jamais mis un pied, là où Tarek n’a pas le droit d’aller : ça lui est formellement interdit car les habitants de ce quartier sont très différents, on se méfie…on ne sait pas ce qui pourrait arriver !! Comment Tarek va-t-il se débrouiller pour récupérer sa roue ??

La mise en scène

Ces deux histoires sont présentées avec poésie sous forme de kamishibai.
Le kamishibai (紙芝居, « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où les artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.
Le spectacle fait se croiser plusieurs techniques artistiques : le conte, le théâtre de papier et le théâtre de marionnettes d’ombre.  En effet, les décors défilent derrière un écran, éclairés par des lampes torches et s’animent.

La conception

Julie Benoit a écrit l’histoire de Yu-Lin et l’a ensuite illustré, au cours des trois années de formation aux Ateliers des Beaux Arts de Paris. L’histoire de Tarek est inspirée du livre « La roue de Tarek », de Mathilde Chèvre, aux éditions Le port a jauni.
À partir des recherches qu’elle a menées, elle a conçu un spectacle original, mêlant art graphique et art de la parole. Le spectacle est accompagné de plusieurs morceaux de musique composés par Thierry Arhan.
Julie Benoit a bénéficié de plusieurs résidences qui ont ainsi permis au processus de création d’aboutir à ce spectacle : une semaine à Animakt à Saulx Les Chartreux ; une semaine aux Ateliers du Vent à Rennes et deux semaines au Scénit de Lorient.

L'agenda "Novembre /Décembre 2017" est disponible dans vos médiathèques sous format papier et ici, après un petit clic...