33 Tours 1/3, le retour du vinyle

À côté des CD et du streaming, le vinyle fait un retour remarqué dans l’économie du disque.

Lorient fut précurseur en ouvrant en 1978 une discothèque de prêt à Kervénanec. Fermée depuis 1992 (date d’ouverture de la Médiathèque François Mitterrand), nous vous faisons redécouvrir aujourd’hui une partie de ce fonds et le proposons au prêt : 250 vinyles de rock, jazz et blues auxquels viendront s’ajouter chaque année des pépites anciennes, mais aussi des nouveautés.

Projection Soundbreaking (part 5)

► Vendredi 2 février à 18h

Médiathèque François Mitterrand - Auditorium
Durée : 52 min.

Du 78-tours au fichier MP3
Une série documentaire de Maro Chermayeff, Romain Pieri et Christine Le Goff (2016)

La guerre qui opposa le 33 au 45-tours, l’invention du concept album par Sinatra, la révolution menée par Dylan avec son single Like a rolling stone, la cassette audio et son usage par les fans de Grateful Dead, l’avènement du vidéoclip, du MP3, l’exploitation du potentiel d’Internet par Stromae ou Beyoncé… : autant de chapitres relatés ici à travers les témoignages d’Elton John, Annie Lennox, Jean-Michel Jarre, Catherine Ringer, Mark Knopfler, Questlove ou Jerry Leiber et Mike Stoller.

Salon d’écoute avec Guillaume Kosmicki

►Samedi 3 février à 15h

Médiathèque François Mitterrand - Auditorium
Durée : 1h

Guillaume Kosmicky conférencier, diplômé de musicologie à l’université d’Aix en Provence, et auteur de plusieurs livres de référence dont la trilogie Musiques savantes publiée aux éditions Le mot et le reste, viendra glaner dans notre discothèque les disques qui ont construit sa vocation de musicien. Il nous fera partager avec passion et érudition ses disques fondateurs.