33 Tours 1/3, le retour du vinyle

À côté des CD et du streaming, le vinyle fait un retour remarqué dans l’économie du disque.

Lorient fut précurseur en ouvrant en 1978 une discothèque de prêt à Kervénanec. De nombreux Lorientais y ont découvert les univers lointains du blues des Bayous ou du chant diphonique de Mongolie, les raffinements des ménétriers de La Renaissance ou la modernité de Pierre Henry, la pertinence de Zouc et l’impertinence de Vassiliu, la frénésie du jazz de Coltrane et le futurisme de Weather Report...

Fermée 2 ans après l'ouverture de la Médiathèque François Mitterrand en 1992, nous vous faisons (re)découvrir aujourd’hui une partie de ce fonds et le proposons au prêt : 250 vinyles de rock, jazz et blues auxquels viendront s’ajouter chaque année des pépites anciennes, mais aussi des nouveautés.

Projection Soundbreaking (part 5)

Vendredi 2 février à 18h

Médiathèque François Mitterrand - Auditorium
Durée : 52 min.

Du 78-tours au fichier MP3
Une série documentaire de Maro Chermayeff, Romain Pieri et Christine Le Goff (2016)

La guerre qui opposa le 33 au 45-tours, l’invention du concept album par Sinatra, la révolution menée par Dylan avec son single Like a rolling stone, la cassette audio et son usage par les fans de Grateful Dead, l’avènement du vidéoclip, du MP3, l’exploitation du potentiel d’Internet par Stromae ou Beyoncé… : autant de chapitres relatés ici à travers les témoignages d’Elton John, Annie Lennox, Jean-Michel Jarre, Catherine Ringer, Mark Knopfler, Questlove ou Jerry Leiber et Mike Stoller.

Salon d’écoute avec Guillaume Kosmicki

Samedi 3 février à 15h

Médiathèque François Mitterrand - Auditorium
Durée : 1h

Guillaume Kosmicky conférencier, diplômé de musicologie à l’université d’Aix en Provence, et auteur de plusieurs livres de référence dont la trilogie Musiques savantes publiée aux éditions Le mot et le reste, viendra glaner dans notre discothèque les disques qui ont construit sa vocation de musicien. Il nous fera partager avec passion et érudition ses disques fondateurs.

Tous les événements programmés dans les médiathèques de Lorient sont gratuits.
L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. Certains événements se font sur inscription.

Le nombre de places de l'auditorium de la médiathèque François Mitterrand étant limité (70 places), les tickets d'accès peuvent être retirés à l'accueil du hall 1h avant l'heure annoncée. L'ouverture des portes se fait 15mn avant le début de l'événement.