Blues spirit

Blues spirit

K# guitars box

Une exposition

► Du 11 au 30 septembre
À la médiathèque François Mitterrand - Hall

Les Cigar Box Guitar sont nées à la fin du 19e siècle des mains des esclaves noirs du sud des États-Unis. Les racines du Blues sont là… dans des guitares faites à partir de boîtes de cigares !
Jacques Corre a repris cette technique de fabrication en l’élargissant à tous types de matériaux de récupération pouvant faire caisse de résonance : bidons, boîtes à gâteaux, plaques…Tous ces instruments sont non seulement superbes mais ils peuvent également être joués !

Des démonstrations et des rencontres

► Samedi 16 et 30 septembre à partir de 16h30
À la médiathèque François Mitterrand – Hall

Le créateur des guitares proposera une démonstration en live de ses guitares et pourra répondre à vos questions.

Les origines du blues

2 Ateliers

► Samedi 16 septembre à 14h et 15h30
Gratuit - Sur inscription en salle Image et Son - 02 97 84 33 60
10 personnes par atelier – Durée : environ 1h – Matériel fourni

Fabrication de « Diddley Bow » pour petits (dès 6 ans) et grands. Construisez un véritable instrument de musique personnalisé à base de matériau de récupération.

Readin’ the blues

Des lectures musicales

► Vendredi 22 septembre à 18h
À la médiathèque François Mitterrand – Auditorium

Le blues est aussi dans les mots.
Une plongée dans l’esprit du blues au travers de lectures de textes littéraires choisis et accompagnés en musique - à la guitare et à l’harmonica - par Bertrand Dauneau et deux élèves du Conservatoire de Lorient.

Chicago ou l’électrification du blues

Une conférence de Florent Mazzoleni

► Samedi 23 septembre à 15h
Médiathèque François Mitterrand - Auditorium

Retour sur l’âge d’or de la capitale de l’Amérique noire au cours des années 1940, 1950 et 1960 lorsque Chicago, par le biais de labels comme Chess était l’épicentre du blues électrique, avec des vedettes comme Muddy Waters, Howlin’ Wolf, Little Walter, Willie Dixon, Magic Sam, Otis Rush ou Junior Wells. En retraçant leurs parcours respectifs et avec écoute de disques, Florent Maoleni montrera en quoi Chicago a permis le développement de ce style musical. Comment, pour les émigrants du Sud ségrégué, Chicago devint un ‘sweet home’, pays de cocagne industriel et libre où les bluesmen originaires du Delta du Mississippi électrifièrent leur musique.

Vivant à Bordeaux, Florent Mazzoleni est écrivain, conférencier, producteur et photographe. Grand voyageur, il sillonne le monde pour ses recherches. Passionné par les cultures populaires africaines et américaines, il a publié une vingtaine d’ouvrages.

La route du Blues

Un documentaire de Michel Viotte

► Vendredi 29 septembre à 17h30
À la médiathèque François Mitterrand – Auditorium

2010 ; 1h45

Cadillac Records

Un film de Darnell Martin

► Samedi 30 septembre à 15h
À la médiathèque François Mitterrand – Auditorium

USA, 2008 ; 1h45
Chicago, années 1950. Leonard Chess et Phil Chess créent le label Chess Records. Ils signent les plus grandes stars du blues : Muddy Waters, Howlin’ Wolf ou encore Chuck Berry...