Concert - Son d'ici

Concert - Son d'ici

Liù - En diabell

Le trio Liù explore bien au-delà de la tradition musicale bretonne. Par des influences colorées aux musiques du monde et des arrangements personnels,Fañch Oger (voix), Nicolas Kervazo (guitare acoustique) et Vincent Guérin (guitare électrique) invitent autant au voyage qu'à un retour à nos racines. Entre la calebasse et la guitare électrique, il n'y a qu'un pas, ou plutôt qu'un chant, celui de Fañch Oger, rayonnant, qui s'empare aussi bien de chansons vannetaises que du répertoire maloya réunionnais. Un trio lumineux !

Les musiciens

Fañch Oger

Fanch Oger est un chanteur dont le parcours musical va de Mopti à Poullaouen, en passant par la Réunion. Repéré par Marie-Hélène Poupon-Tonnerre et Jonathan Dour, il participe à la création Toal Kurun 2009. C'est avec ce dernier qu'il se lance dans l'aventure Aodan, ovni artistique à la croisée des musiques bretonne, rock et classique.
Sa voix puissante et chaude, sa forte présence scénique et son énergie communicative s'expriment sur des expériences innovantes dans la musique bretonne, notamment au sein du troisième collectif "Kreiz Breiz Akademi", au carrefour de la musique modale et du jazz-rock. Il poursuit sa formation de chanteur de Kan ha diskan auprès d'Erik Marchand. On a pu le remarquer ces trois dernières années sur de nombreuses scènes de Bretagne et d'ailleurs : Festival Interceltique de Lorient, Festival de Cornouailles, Festival du Bout du Monde, Vieilles charrues... La création de “Liù” est pour lui l'occasion de mêler au chant en langue bretonne sa passion pour les musiques malienne et réunionnaise.

Discographie :
 - Aodan, Origine, Alkemia Production, 2010
 - Kreiz Breizh Akademi 3, Elektridal, Innacor, 2012
 - Liù, En Diabell, Autoproduction, 2016

Nicolas Kervazo

Un BAC Musique et un DEUG de musicologie en poche, Nicolas Kervazo obtient ensuite en 2002 le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) et passe une dizaine d’années à enseigner la musique en milieu scolaire puis en Ecole de Musique dans le Morbihan.
Parallèlement à l’enseignement, il se produit depuis le début des années 2000 au sein de différentes formations notamment en chanson française avec Fabienne Marsaudon ainsi qu’en musique bretonne à danser. Il rejoint début 2015 le groupe de fest-noz Arvest qui s’offre pour ses quinze ans de scène une nouvelle formule orientée pop-rock impliquant deux chanteurs, deux guitaristes ainsi que des programmations.

Les oreilles grandes ouvertes sur le monde, il nourrit son jeu guitaristique en accord ouvert DADGAD d’influences multiples (Afrique, Brésil, la Réunion, etc.) qui le conduiront à fonder en 2009 le Trio Liù qui propose une musique métissée autour du chant en breton.

Discographie :
- Rebrousse-Poil « Tant que la Terre tourne » (chanson française ; autoproduction, 2003)
- Alain Maudet « Rue des Légendes » (comédie musicale sur le cycle Arthurien ; autoproduction, 2003 ; direction artistique)
- Alain Maudet « La lumière du Mont Fuji » (conte musical ; autoproduction, 2007)
- Fabienne Marsaudon « Vents d’Ouest et Alizés» (chanson française ; autoproduction 2008)
- Fabienne Marsaudon « Ce Qui Demeure » (chanson française ; autoproduction, 2012)
- Fabienne Marsaudon « Ballades à Belle-Ile-en-Mer » (chanson française, autoproduction, 2014)
- Liù « En-Diabell » (musique traditionnelle arrangée ; autoproduction, 2016)

Vincent Guérin

Vincent Guérin est un guitariste dont le jeu sensible, instinctif et très personnel s'est construit au fil d'un parcours en dehors des sentiers battus. Après une formation de percussionniste au conservatoire de Rennes, il explore les univers du rock et du jazz en tant que batteur. Il s'empare ensuite d'une guitare, fait ses valises et promène ses oreilles pendant cinq ans, du sud de la France à l'Afrique en passant par la Suède. De retour en Bretagne, il rencontre les chanteuses Enora De Parscau et Yolaine Delamaire et fonde avec elles le groupe "Obaya", lauréat du Tremplin des Jeunes talents au Kan ar bobl en 2004. Mathieu Riopel l'invite sur des projets chorégraphiques. On le retrouve aux côtés de la chanteuse Faustine Audebert dans Oz Quintet (prix du Canal au concours de la Bogue d'Or 2006, mention création du Kan ar Bobl 2007). Il participe récemment à la création du trio "Si Joli Coudre" avec Hélène Beauguion et Nicolas Kervazo.

Chanson poétique, blues, électro, courts métrages, Vincent explore également d'autres univers musicaux, aux côtés notamment de David Simon, Éric Nédelec, Vincent Sizorn et du collectif "La Bande Magnétique". La synthèse de ses influences éclectiques alimente la créativité de "Liù”.

Discographie :
- Le Veston Ensorcelé (2009), H2O (2010), Velvet Paw (2012), B.O. courts métrages auto-produits
 - Coeur subversif, David Simon, CD auto-production, 2011
 - Liù, En Diabell, Autoproduction, 2016

 

"Son d'ici" 11e édition

« Son d’ici » est à l’initiative de plusieurs médiathèques (Lorient, Lanester, Ploemeur, Quéven, Hennebont, Languidic, médiathèque départementale de Caudan) et recense la production discographique de l’année passée sur le Pays de Lorient.

Retrouvez la sélection des années précédentes sur le catalogue des médiathèques

Extrait de l'album En Diabell