Fête de la science

Fête de la science

Race for Water Odyssée

Un bateau révolutionnaire, une mission capitale pour les océans

Samedi 13 octobre à 15h

Une conférence de Kim Van Arkel
Médiathèque François Mitterrand - Auditorium

En 2010, l’entrepreneur suisse Marco Simeoni crée la Fondation Race for Water à Lausanne et s’y dévoue entièrement afin de mettre sa fibre entrepreneuriale au service des océans. Passionné par la mer, il décide en 2015 de lancer une expédition scientifique et environnementale, la Race for Water Odyssée, pour dresser un premier bilan global de la pollution plastique de nos océans. Le constat est clair

les « îles de plastique » n’existent pas, aller collecter les déchets plastiques en mer s’avère être une utopie. Au coeur des océans s’étend une « soupe » de microplastiques qui vogue au gré des gyres océaniques.
« Nous avons très rapidement pris conscience que la solution est à terre. Il faut absolument empêcher les déchets plastiques d’atteindre les océans » explique Marco Simeoni. Le 9 avril 2017, Race for Water est reparti autour du monde pour une nouvelle odyssée de cinq ans afin de proposer des solutions pour la préservation des océans.

Kim Van Arkel, conseillère scientifique pour la fondation, présentera tous les nouveaux enjeux de cette aventure.

Jouez et découvrez

Samedi 6 octobre de 14h30 à 17h30

Création et fabrication numérique
Hall


Mercredi 10 octobre de 14h30 à 17h30

Imprimante 3D, Raspberry et Arduino
Hall


Mercredi 10 octobre à 15h

► « Cap ou pas cap ? »
Jeu de piste
Rendez-vous dans le hall


Samedi 13 octobre de 14h à 17h

Séances en casque VR (réalité virtuelle)
Espace Jeu vidéo


Samedi 13 octobre de 14h30 à 17h30

Atelier botbox
AtelierLab - Sur inscription

 

Tous les événements programmés dans les médiathèques de Lorient sont gratuits. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. Certains événements (ateliers, accueil tout-petits) se font sur inscription.

Le nombre de places de l'auditorium de la médiathèque François Mitterrand étant limité (70 places), les tickets d'accès peuvent être retirés à l'accueil du hall 1h avant l'heure annoncée. L'ouverture des portes se fait 15mn avant le début de l'événement.