Itinéraires Graphiques

du Pays de Lorient, 5e édition

Itinéraires Graphiques

Pour sa 5e édition, les Itinéraires Graphiques, reviennent sur le devant de la scène !

Déployés sur 8 lieux répartis sur 4 communes, les Itinéraires graphiques du pays de Lorient sont enrichis chaque année d’événements organisés en écho aux expositions et permettant de rencontrer autrement les artistes : accueils en résidence, ateliers de pratique, rencontres publiques, concerts, etc.

Ville de Lorient
○ Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne – site de Lorient
○ Galerie Le Lieu
○ Médiathèque de Lorient
○ Galerie du Faouëdic
○ Site de la cité de la voile, autour du sous-marin Flore
Ville d’Hennebont
Ville de Lanester
Ville de Quimperlé

Sept artistes exposent à la Mediathèque François Mitterrand

Biennale des arts graphiques contemporains, cet événement accueille près de 20 artistes, invités à exposer dans huit lieux du Pays de Lorient.
À cette occasion, la médiathèque François Miterrand accueille 7 artistes talentueux de générations et d'univers différents :

  • Marie-Claire Corbel est dessinatrice et sérigraphe. Elle est membre actif du projet d’édition collectif « Fantôme ».

  • Eric Gouret se joue de l’architecture. Il la brouille, la fragmente pour nous irriter l’oeil d’une illusion optique mais surtout pour nous révéler notre perception de notre monde.

  • Manuïa Faucon est diplômée des Beaux-arts de Nantes.
    Son travail s’articule en plusieurs séries thématiques (les tentes, les façades, les lieux dits, les maisons, les décors), qu’elle envisage autant dans leur dimension symbolique, qu’anecdotique. Elle puise son inspiration dans le quotidien, le familier, les loisirs de masse et les pavillons de banlieues…
    Elle peut également mettre en scène des objets anodins, comme des maquettes ou des jouets, qu’en peignant, elle fige dans leur aspect simpliste, fragmentaire, voire arbitraire. Elle laisse ainsi apparaître une image archétypale qui lui semble plus riche d’interprétation. Elle travaille principalement le lavis et l’aquarelle. Les niveaux de gris synthétisent volumes et couleurs et l’aspect liquide induit une certaine spontanéité dans le geste. Le tout confère aux images une impression de «réalisme flou» qui correspond à son univers faisant notamment référence au roman noir ou aux images d’archives.

  • Nikolas Fouré est avant tout un sculpteur même s’il use de plusieurs médiums. Il questionne à travers eux la trace de l’individu dans le monde.

  • Pierrick Naud dessine la ligne à travers la masse de la représentation humaine et de sa complexité.

  • Antoine Trouvé
    Né en 1990, Antoine Trouvé est artiste, dessinateur et graveur, marcheur, inventeur de machines et de personnages et plein d'autres choses intéressantes... Il a étudié à l'Ecole supérieure d'arts de Lorient pendant cinq ans. "j'ai choisi de revenir à la capitale pour continuer à observer et dessiner ce qui me touche: les kebabs, le métro, la foule dans sa diversité, l'atmosphère de certains quartiers. » nous dit-il.
    Avant d'être publié il a imprimé quelques fanzines. Puis il a travaillé sur un projet de livre jeunesse: Les voitures imaginaires, un camion piscine, une voiture hôtel, la salle de muscu motorisée..." C'est ainsi qu'est né le livre : "Bagnoles" publié en 2016 à La Joie de lire. Un second ouvrage de l’artiste, « Jour de match », est paru en avril 2018.

  • Arnaud Rochard est fasciné par l’histoire et les images ayant un caractère graphique : les gravures satiriques, les images et affiches de propagande.

Journée de découverte des expositions

En présence des artistes le samedi 13 octobre à partir de 10h30 Passage médiathèque 15h30
Bus sur réservation au 02 97 02 23 53


En savoir plus sur l'événement : www.itinerairesgraphiques.com

 

Lettre d'information

Recevez la programmation mensuelle des médiathèques par mail en vous inscrivant à la liste de diffusion !

S'inscrire à la newsletter

Facebook

Retrouvez aussi la page des médiathèques sur Facebook !