Krautrock, au-delà du rock

Krautrock, au-delà du rock

 

Samedi 3 novembre à 15h

Médiathèque François Mitterrand - Auditorium

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles - Pas de réservation mais des tickets d'accès peuvent être retirés dans le hall 1h avant le début.

Une conférence illustrée d’Eric Deshayes

En parlant de « krautrock » (« rock choucroute ») dès 1972, les Anglais ne prenaient pas très au sérieux ces groupes tels que CAN, Kraftwerk, Faust ou Tangerine Dream qui produisaient sur scène et en studio des improvisations collectives inspirées du rock psychédélique, des musiques du monde et utilisaient les premiers synthétiseurs.
Ce courant musical allemand a marqué l'histoire des musiques actuelles et a inspiré au niveau international tous les courants qui l'ont suivi : la période berlinoise de David Bowie, l'ambient music de Brian Eno, le post-punk de Joy Division et New Order, la techno de Détroit, l'electronica, le post-rock...

Eric Deshayes est historien des musiques du XXe siècle, spécialiste des musiques nouvelles et alternatives. Il est l’auteur de Kraftwerk, CAN, L'underground musical en France et Au-delà du Rock parus aux éditions Le mot et le reste.

En savoir plus sur le Krautrock

 

Dans le cadre de la 13e édition du festival "Les Indisciplinées"

Tout le programme : www.lesindisciplinees.com