Lectures, siestes poétiques, conférence, exposition, machine & chaudron à poèmes

Exposition de vos poèmes

Merci pour l’envoi de vos poèmes ! Retrouvez-les exposés dans le café littéraire pendant toute la durée du Printemps des poètes.

► Du 3 au 18 mars
Médiathèque François Mitterrand - Café littéraire

Poésie en musique

Poésie d’aujourd’hui et d’ici

Venez à la rencontre de deux écrivains qui se consacrent à cet art de l’écriture et de la parole : la poésie. Nos invités feront des lectures de leurs propres textes, avec un accompagnement musical.

Philippe Guillerme
est venu tard à l’écriture. Dans ses poèmes ciselés et délicats il explore des univers proches du nôtre, et pourtant différents.Depuis quelques années, il a publié plusieurs recueils dont Mots volés au silence (2013) et L’Attrape-monde (2016).

Alain Souissa est un poète du sensible et du sensuel, dont les textes révèlent un rapport au corps puissant, harmonieux. Auteur de Le corps inconnu (2016) et Effeuiller la clarté (pastels de Chantal Gouesbet ; 2016), Alain Souissa est un fervent admirateur du poète Bernard Noël.

► Samedi 4 mars 2017 à 15h
Médiathèque François Mitterrand - Auditorium

Chaudron poétique

Vous aimez les histoires, en lire ou en écouter ?
Retrouvez-nous autour du Chaudron bavard. À l’occasion du Printemps des poètes, nous mettrons la poésie à l’honneur !

► Mardi 7 mars à 18h30
La Balise - Kervénanec

Siestes poétiques et musicales

Confortablement installés dans un transat, installez-vous le temps que vous désirez et profitez d’un moment de détente poétique. Entre midi et deux, nous vous proposons d’écouter une sélection de poèmes chantés par Brassens, Gainsbourg, Jean-Louis Aubert, Ferré, Barbara, Lavilliers, et d’autres.

► Du mardi 7 au samedi 11 mars entre 12h et 14h
Médiathèque François Mitterrand - Auditorium

Conférence

Photographie de Christophe Laurentin, prise pendant le Festival des Francophonies à Limoges

« Je prête mes artères au verbe » Sony Labou Tansi
Une conférence de Sonia Le Moigne-Euzenot

La poésie africaine francophone est largement et injustement méconnue. Sony Labou Tansi (1947-1995), dramaturge, metteur en scène, romancier est aussi un poète majeur de l’Afrique contemporaine. Sonia Le Moigne-Euzenot vous fera découvrir un univers fort, naviguant entre Afrique et Occident, entre le rire et les larmes, porté par une parole prodigieusement vigoureuse et féconde.
Elle a contribué à l’édition critique de ses poèmes et est chercheuse associée à l’ITEM-CNRS Paris.

« Écrire est un acte aussi poétique que respirer, faire l’amour, écouter de la musique dans la nuit profonde. Écrire, c’est choisir ses amis et ses ennemis parmi les mots. [...] Mais aussi, écrire est, je crois, la meilleure façon de mettre en doute les choses. De les soumettre à l’épreuve de l’existence. Ma religion est celle du doute qui conduit à la vérité. »

Sony Labou Tansi

► Samedi 11 mars 2017 à 15h

Tous les rendez-vous sont gratuits. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.