Les algues et leurs bienfaits

Beauté, santé, cuisine : les algues sont une richesse qui se décline aujourd’hui dans ces différents domaines sous des formes très variée.

Nous vous invitons à les découvrir durant cette semaine qui leur est consacrées.

Conférence

Les algues, source de molécules santé ?

Une conférence de Nathalie Bourgougnon, professeure et directrice du Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines-UBS.

Le L.B.C.M. a été créé en 1998 et réunit une équipe composée à la fois de chimistes et de biologistes qui mènent des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine des biofilms et biotechnologies marines, de façon à générer des connaissances et des activités économiques.

► Lundi 22 janvier à 18h30

Durée 1h30
En partenariat avec l'Espace des sciences / Maison de la Mer dans le cadre des Lundis de la mer

Innovation et métiers :
les algues, une ressource qui se récolte

Rencontre avec André Berthou
Depuis 2003, André Berthou, qui se définit comme un «paysan de la mer», récolte, cultive, transforme et vend des algues de rives à des fins alimentaires. Il est également président des récoltants professionnels d’algues de rives au Comité régional des pêches.

►Mercredi 24 janvier à 18h

Projection et rencontre

Aux algues et caetera

Un documentaire de Nicolas Milice (2017, 52 min)
Projection en présence du réalisateur suivie d’une rencontre.

Nicolas Milice a parcouru l’Afrique, les États-Unis et l’Extrême Orient, pour comprendre comment, en quelques années, les algues sont devenues une ressource indispensable pour le bien-être animal et la santé humaine. Ce film retrace cette formidable aventure de l’algue et le développement d’une filière, dont commence à tirer profit notre région. Avec un gisement de près de 800 espèces référencées, l’Ouest en général et la Bretagne en particulier, bénéficient d’une richesse inépuisable, sur laquelle les scientifiques travaillent depuis deux siècles !

► Vendredi 26 janvier à 18h

Médiathèque François Mitterrand - Auditorium

Algues gourmandes : les vertus de la mer sont dans l’assiette

Catherine Le Joncour et Régine Quéva, auteurs du livre "Algues gourmandes : les vertus de la mer sont dans l’assiette"

Une journée avec Régine Quéva

Régine Quéva anime des conférences, des stages et des sorties algues suivies d’ateliers de cuisine, destinés à tous les publics. Auteur de nombreux livres sur les algues et les produits naturels, elle est passionnée de cuisine aux algues. Son dernier ouvrage Algues gourmandes : les vertus de la mer sont dans l’assiette est paru en avril 2017 chez Flammarion.

Atelier cuisine et dégustation

Découvrez comment accomoder les algues pour en faire des plats savoureux !
12 places - matériel fourni
Sur inscription auprès du secteur documentaire, au 02 97 84 33 60 ou par mail : ml_documentaire@remove-this.mairie-lorient.fr

► Samedi 27 janvier à 10h

Médiathèque François Mitterrand - Café littéraire
Durée 2h

Conférence

Véritable concentré de bienfaits, les algues contiennent plus de 80 éléments bénéfiques pour notre santé : minéraux, vitamines, antioxydants, protéines... Toutes les vertus de la mer se trouvent dans notre assiette !

► Samedi 27 janvier à 15h

Médiathèque François Mitterrand - Auditor

Salon de lecture

Les algues et nous :
des histoires à lire,
des recettes à voir

Un espace de lecture dédié aux algues vous attend dans le hall de la médiathèque. Vous y découvrirez les vidéos de recettes de cuisine de l’association Food’Algues.

► Du 18 au 27 janvier

Médiathèque François Mitterrand - Hall
Aux heures d'ouverture de la médiathèque