Appuyez sur play !

Appuyez sur play !

En quarante ans, les jeux vidéo ont gagné en notoriété et respectabilité, passant d’une activité marginale réservée à une communauté de joueurs à un loisir pratiqué per l’ensemble des catégories sociales tous âges confondus.

Pour faire le point sur ce sujet, la médiathèque vous propose une semaine consacrée aux jeux vidéo, avec la possibilité de jouer et  d’aborder ce fait de société  en assistant à une conférence et la projection d’un film documentaire.

Photo : Patrick Q cc-by-sa
Photo : Patrick Q cc-by-sa

Avant de découvrir le programme de la semaine, écoutez le billet France Inter de la chanteuse Juliette consacré aux jeux vidéo...

Séances de jeux thématiques

Ces séances de jeux ont lieu à l'auditorium de la médiathèque François Mitterrand. Elles sont gratuites sur inscription le jour même 30 mn avant le début.

À l'aventure

Rayman Legends + Beyond two souls (PS3)

  • Mardi 21 octobre de 14h30 à 17h30

Soirée post-apocalypse

The Last of us + Dead Island (PS3), avec  collation.

Avertissement : les jeux présentés lors de cette soirée comportent des scènes de violence et sont réservés à un public averti.

Les personnes de moins de 18 ans non accompagnées d'un adulte et souhaitant participer devront avoir une autorisation parentale.

  • Mercredi 22 octobre de 19h à 22h

En mouvement ! 

Just Dance 3 + Super Smash Brawl Bros (Wii)

  • Vendredi 24 octobre de de 14h30 à 17h30

Un peu de sport... 

Fifa 14 + Need for speed rivals (Xbox360)

  • Samedi 25 octobre de de 14h30 à 17h30

Projection documentaire

Game Over, le règne des jeux vidéos, un documentaire de Hervé Martin-Delpierre (2013, 52 mn)

Depuis Pong inventé à l'origine sur un oscilloscope, le jeu vidéo est devenu la première industrie culturelle au monde. Et avec Internet, sa puissance de feu s'est démultipliée, créant ainsi, de nouveaux types d'usages. Ces derniers vont être analysés par le sociologue Etienne Armand Amato et la psychologue spécialiste des jeux vidéos, Vanessa Lalo.

Un documentaire qui retrace l'évolution des jeux vidéos et qui nous dévoile que les jeux vidéos, ce n'est pas seulement ce que l'on croit. Comme le prouve Jenova chen, jeune designer shanghaien à l'origine de jeux poétiques...

  • Mercredi 22 octobre à 18h - Auditorium - Médiathèque François Mitterrand - Entrée libre dans la limite des places disponibles

Conférence

Le jeu vidéo : loisir, culture, addiction ?

Par Thomas Gaon

Dans cette conférence Thomas Gaon abordera la place du jeu vidéo dans la société aujourd’hui, le rôle que celui-ci peut avoir dans la construction de soi mais aussi dans la relation avec autrui, notamment au travers des jeux en ligne. Il abordera également les questions de la dépendance aux jeux vidéo et de l’impact que peut avoir la violence qui est présente dans un grand nombre de ces jeux.

Thomas GAON est psychologue clinicien, responsable de la consultation Jeunes du Centre d'addictologie « Le Littoral » à Villeneuve Saint-Georges (CHIV,94). Doctorant en Psychopathologie clinique (Paris V) et cofondateur de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), ses recherches portent principalement sur les impacts psychosociaux des jeux vidéo en ligne

  • Vendredi 24 octobre à 18h - Auditorium - Médiathèque François Mitterrand - Entrée libre dans la limite des places disponibles.
La borne d'arcade
La borne d'arcade

Redécouvrez les jeux d'hier

Une borne d'arcade telle qu'on pouvait on trouver dans les années 80 sera installée pendant ces quatre jours dans le hall de la médiathèque. Retrouvez les jeux qui faisaient fureur à l'époque.