Atelier de poésie numérique

Atelier de poésie numérique

Workshop poésie numérique par Alexandra Saemmer

La médiathèque a le plaisir de recevoir Alexandra Saemmer le temps d'un atelier de poésie numérique.

Cet atelier d’écriture conçu et animé par Alexandra Saemmer, explorera le thème de la « métamorphose ». À l’aide de textes poétiques, d’images, de sons et de vidéos, chaque participant mettra en scène sa transformation personnelle en animal fétiche, plante vénéneuse, pierre précieuse, chiffre-clé ou lettre de l’alphabet…

A chacun de s'inventer une "autre vie" ; à nous ensuite, de "circuler" dedans.

Nous utiliserons l’outil d’écriture open source Prezi, dont les fonctions initiales seront détournées pour permettre l’expression littéraire personnelle.

Pour voir un exemple, c'est par ici : https://prezi.com/sm3tbxeytnaf/deus-in-machina/



Aucune connaissance préalable en programmation n’est nécessaire pour participer à l’atelier

Inscriptions obligatoires au 02-97-84-33-60 ( Demandez renseignements auprès du secteur Image et Son) ou à l'aide du formulaire en bas de page.

Alexandra Saemmer est enseignante-chercheuse à l’Université Paris 8 et auteure de littérature numérique. Elle est également auteure et éditeur de plusieurs livres et ouvrages sur la littérature et les arts numériques : Matières textuelles sur support numérique (Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2007), E-Formes 2 : Les littératures et arts numériques au risque du jeu (co-éditrice, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2011) ; E-Formes 1 : Ecritures visuelles sur support numérique (2008, co-éditrice, Publications de l’Université de Saint- Étienne). Par ailleurs, elle écrit de la poésie et de la fiction "papier" (nouveau: “Das Hinterhaus”, Neuerdings weiß ich viel mehr, textem, 2010).