Erik Satie, Claude Debussy : une amitié

Erik Satie, Claude Debussy : une amitié

Anti-conformistes dès le conservatoire et avant-gardistes au fil de leurs parcours créatifs, Erik Satie et Claude Debussy partagent aussi une discrète mais durable amitié de 30 ans.
Fréquentant ensemble la bohème parisienne au tournant du XIXe siècle, leur production musicale est pourtant bien dissemblable. Chacun développe un univers caractéristique, marquant de leurs empreintes distinctes l’évolution musicale du XXe siècle : un humour absurde coloré d’un mysticisme décalé pour Satie, un raffinement aristocratique irisé de rêverie poétique pour Debussy, avec un commun orgueil d’atteindre la quintessence de leur art, sans concession.

Au programme...

Samedi 21 mai 2016
Médiathèque François Mitterrand - Auditorium
15h00 Clés musicales : conférence d'Estelle Hiron et Jean-François Nestour.

Mercredi 25 mai 2016
Médiathèque François Mitterrand - Salle jeunesse
16h00 Goûter'zic en partenariat avec la Conservatoire de Lorient. Les élèves des classes de piano, chant et cordes, vous invitent à découvrir le charme de Debussy et l'impertinence de Satie.

Ces deux rendez-vous sont en lien avec le spectacle de la saison musicale Debussy/Satie, M. Croche et l'amnésique, qui aura lieu au Conservatoire de Lorient le vendredi 27 mai à 19h30.

 

 

A découvrir également !

Satiesfictions
Satiesfictions

Satiesfictions est un coup de coeur  et un documentaire musical de Anne-Kathrin Peitz et Youlian Tabakov.


Pour en savoir plus...c'est par là...