La Grande Guerre

La Grande Guerre

Quand le cinéma rencontre la grande guerre.

Au moment où la première Guerre Mondiale éclate, le cinéma a 20 ans à peine.
Première guerre « moderne » filmée par un média moderne, où l’on voit se multiplier des actualités filmées souvent instruments de propagandes pour influencer l’opinion publique.
Des romans tels que Le feu d’Henri Barbusse ou À l’Ouest rien de nouveau d’Erich Maria Remarque ouvrent la voie à la fiction, et feront d’ailleurs l’objet d’adaptations cinématographiques.

La médiathèque vous propose une sélection de films documentaires et de fiction susceptibles de saisir le conflit dans toutes ses dimensions : le front, les séquelles des combats, l’insubordination, l’impact sur la société civile… Deux semaines de projections qui tenteront de faire le point sur ces sujets terribles, en  apportant un éclairage nouveau d’historiens et de cinéastes.

La projection du documentaire Fusillés pour l'exemple le 29 novembre sera suivie d'une rencontre avec Alain Moreau, scénariste.

L'héroique cinématogaphe
L'héroique cinématogaphe

Prochaines projections

Pas de rendez-vous en ce moment
 

Le Barda du soldat

A voir également en salle Image et son, une exposition d'objets divers ayant appartenu à des soldats français et allemands dans les tranchées pendant la Grande Guerre.

Merci à Gil Van Meeuwen pour le prêt d'une partie de sa collection particulière.
Son : extrait du témoignage d'un poilu recueilli en 1983 (sceren-cndp) Tout le témoignage