"La marche, ta lettre a dû croiser la mienne"

20èmes Rencontres photographiques du Pays de Lorient

"La marche, ta lettre a dû croiser la mienne"
Par le collectif Faux-amis

Le collectif Faux Amis, formé en 2008, est composé de trois photographes : Lucie Pastureau, Lionel Pralus, Hortense Vinet. Leurs recherches ont comme base principale l’image photographique. Elles s’étendent aussi à d’autres média tels le son, la vidéo, les POMs (petites oeuvres multimédia) et l’écriture, avec pour intention de renouveler sans cesse leur pratique et de pousser plus loin le questionnement sur l’image. La marche émane d’une commande conjointe de l’association UEVACJ-EA (Union des Engagés Volontaires et Anciens Combattants Juifs) et de la Ligue de l’enseignement. Le collectif s’est plongé dans les archives de l’ UEVACJ-EA, ainsi que d’autres associations ou institutions (Mémorial de la Shoah, Mémoire juive de la Ville de Paris, Musée de la Résistance Nationale etc...) afin de confronter les destins individuels à l’histoire collective. Il s’agissait de faire une oeuvre de fiction autour de la notion d’engagement (physique et surtout moral) qui puisse être reçu
par différents publics.

La marche présente une histoire de fiction inspirée de différents témoignages : Les lettres d’une femme croisent le journal intime de son fiancé, juif polonais, récemment arrivé à Paris et engagé volontaire.

Le projet a pris la forme d’un livre, accompagné d’un DVD contenant plusieurs courts métrages et POMs.

Le livre est présenté pour la première fois sous la forme d'une exposition.

Visite commentée

Une visite commentée de l'exposition par Emmanuel Madec, directeur de la Galerie Le Lieu vous est proposée le mercredi 6 novembre à 13h.

Cette visite est gratuite et ouverte à tous...rendez-vous dans le hall de la médiathèque François Mitterrand.

Projections

Pas de rendez-vous en ce moment

Le fil d'Ariane

Les 20e Rencontres photographiques du Pays de lorient

Le thème des trajectoires pour cette 20e édition des Rencontres Photographiques intitulée « Le Fil d’Ariane », donne à voir les courbes des corps, des parcours géographiques, des cheminements scénographiés, des destins de vies, des itinéraires artistiques. « Le Fil d’Ariane » tente également d’amener le public à produire des liens entre des évènements ou des sujets semblant parfois dissociés et à mettre leurs regards à l’épreuve de points de vues d’auteurs.

Les expositions se répartissent sur 7 lieux différents : la médiathèque François Mitterrand, la galerie du Faouedic, l'Ecole européenne supérieure d’art
de Bretagne - site Lorient, Le Grand Théâtre à Lorient, Galerie Tal-Coat à Hennebont, la galerie La Rotonde à Lanester et l'Atelier d'Estienne à Pont-Scorff.