La société du calcul et les big data, quels enjeux ? Quelles promesses ?

Une conférence de Dominique Cardon

La société du calcul et les big data, quels enjeux ? Quelles promesses ?

Samedi 10 décembre à 15h
Médiathèque François Mitterrand - Auditorium

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles - Pas de réservation mais des tickets d'accès peuvent être retirés dans le hall 1h avant le début.

Les mondes numériques collectent des données sur le web pour produire des calculs qui, de plus en plus, conduisent et régissent nos vies.

Dominique Cardon propose une réflexion sur le rôle joué par les algorithmes et les données numériques dans la construction de l’environnement quotidien des individus. Comment sommes-nous calculés ?

Quels sont les différents types de calcul qui se déploient avec l’univers des big data ? Ces nouveaux calculateurs numériques valorisent des principes différents : la popularité, l’autorité, la réputation et la prédiction efficace. Chacune de ces conceptions enferment des représentations particulières des individus et de leur place dans nos sociétés. Comprendre la logique de ces algorithmes, c’est donner aux  internautes les moyens de reprendre du pouvoir sur leur vie numérique dans la société des calculs.

Il a publié en 2015 A quoi rêvent les algorithmes : nos vies à l’heure des big data (Seuil, La République des idées).

Vous voulez l'emprunter...

Voir la disponibilité du document

Dominique Cardon, un des meilleurs spécialistes du numérique

Dominique Cardon est sociologue au Média Lab de Sciences Po et professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée (LATTS).

Ses interventions à la radio

Ses autres publications

       

Ouvrages en lien avec le sujet disponibles sur notre réseau