Miles ahead : Miles Davis, une épopée jazz

Miles Davis, une épopée jazz

Avec la complicité de l'association Hop'nJazz et de l'ESAAB-Site de Lorient, la médiathèque François Mitterrand vous propose cet événement autour de Miles Davis. Plusieurs rendez-vous vous sont proposés.

Ill. : Elliot Le Nan

Riche, complexe, énigmatique l’œuvre de Miles Davis est à l’origine des révolutions opérées dans le monde du jazz des années 50 aux années 90. La richesse des productions d’albums où se confondent les chefs-d’œuvre  permet de tendre un fil d’Ariane afin de traverser les différentes époques.
Les reproductions des pochettes de vinyls présentées dans l’exposition permettent un repérage dans l’œuvre et dans le temps. Cette série d’où ressort l’évolution d’une production graphique et photographique dans l’univers de Miles est complétée par des documents, archives et photographies appartenant à la revue Jazzman-Jazz magazine  et à Franck Bergerot.
En contrepoint, des étudiants de seconde année de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (site de Lorient ) porteront leur regard sur le musicien au travers de productions dessinées et graphiques à partir des recherches documentaires liées aux univers de Miles Davis.

Du 10 janvier au 8 février- Hall - Médiathèque François Mitterrand

Inauguration en 33 tours

Relaxin’ with Miles : Miles Davis raconté par les vinyls

Quelques-uns des acteurs de l'association Hop’njazz, un peu collectionneurs mais surtout amateurs gourmands proposent une errance sonore portée par le grain des disques 33t.
Cette séance d'écoute partagée permettra une visite ou une revisite de thèmes, standards et compositions de Miles Davis qui ont marqué l’histoire de la musique, de la période be-bop aux années électriques et qui ne cessent de nous hanter au-delà de sa disparition…
Ce rendez-vous sera suivi par une visite inaugurale de l'exposition. à 16h30.

Samedi 11 janvier à 15h  - Auditorium - Médiathèque François Mitterrand

Miles-Davis-vinyl

Projections

Affiche - Ascenseur pour l'échaffaud

Ascenseur pour l’échafaud
Un film de Louis Malle (1958 – 1h30mn) avec Jeanne Moreau, Maurice Ronet et Lino Ventura

Pour son premier film de fiction, Louis Malle réalise un polar mémorable. D'un coté pour le couple Jeanne Moreau et Maurice Ronet, de l'autre pour la musique improvisé par Miles Davis accompagné de musiciens français devant la projection du film. La musique contribue pour beaucoup à l'ambiance du film au suspens prenant. Elle a été régulièrement rééditée depuis jusqu'à nos jours.

Souvenirs du pianiste René Urtreger sur l'enregistrement
(documentaire, 2005 - 15 mn)

Le pianiste René Urtreger raconte le plaisir qu’il a eu à travailler avec Miles Davis lors de l'enregistrement de la musique du film Ascenseur pour l'échafaud.

Samedi 18 janvier à 15h - Médiathèque François Mitterrand - Auditorium

Miles Davis et Tutu : toute une vie et un album
Conférence de Franck Bergerot

Album tutu-Miles-Davis

Trompettiste, découvreur de talents, meneur d’hommes et créateur visionnaire, Miles Davis a traversé les grandes étapes de l’histoire de la musique noire américaine, du blues au hip hop, en passant par le bop, le cool, le hard bop, le jazz modal, le free-jazz, le jazz-rock et le funk. L’un de ses derniers et plus célèbres albums, Tutu, se trouve inscrit au programme du Bac de musique 2014. Franck Bergerot retracera les grandes étapes de l'oeuvre de Miles Davis pour y resituer Tutu dont il racontera l’enregistrement.

Franck Bergerot est rédacteur en chef de Jazz Magazine et l’auteur, entre autres, de Miles Davis, introduction à l’écoute du jazz moderne et Miles de A à Z. Il a également rédigé les textes du catalogue de l’exposition We Want Miles (Cité de la musique, 2010). Il est chroniqueur pour France musique, France culture et France Inter.

Samedi 25 janvier à 15h - Auditorium - Médiathèque François Mitterrand

Franck Bergerot / Photo : JB Millot

Miles au bac

Miles Davis est au programme du bac 2014. Les médiathèques ont préparé un dossier autour de cette option avec une sélection de ressources à destination des lycéens.

Voir le dossier Miles Davis