Bretagne : folk, néo-trad et métissages

Une conférence d'Arnaud Choutet

Bretagne : folk, néo-trad et métissages
Arnaud Choutet

Depuis le renouveau folk des années 1970, jusqu’aux musiques actuelles mêlant instruments traditionnels et technologie, la production musicale bretonne est constante et abondante. Elle jouit d’une réelle reconnaissance mais, faute de médiation suffisante, la création contemporaine reste encore méconnue. Arnaud Choutet reviendra sur ce vivier remarquable que constitue la Bretagne (historique, caractéristiques…) en illustrant son propos de nombreux extraits musicaux et en proposant un quizz musical pour présenter son anthologie Bretagne : Folk, néo-trad et métissages parue aux éditions Le Mot et le Reste en début d’année.

Arnaud Choutet, vannetais, danseur et musicien amateur (guitare/bombarde), chroniqueur spécialisé dans les musique " roots " et populaire est également auteur de Country Rock (Le Mot et le Reste). Bretagne : Folk, néo-trad et métissages a obtenu le Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros 2015.

 

 

Avec l'aimable autorisation d'Arnaud Choutet [durée : 120min].

 

 

Bretagne : folk, néo-trad et métissages
Bretagne : folk, néo-trad et métissages, Le Mot et le Reste, 2015

« Bretagne, nous te ferons », écrivit, il y a quarante ans, le barde breton Xavier Grall. Depuis, la musique n’a cessé d’être le creuset et le vecteur principal de l’identité bretonne. Elle s’est développée et déclinée sur tous les tons, s’adaptant aux genres établis (le folk, le rock, le jazz) tout en conservant le son et les accents des origines, ce qui n’a fait que la renforcer. L’épreuve du temps détermine la durée de ces habillages successifs, mais comme le support est de qualité, cette culture populaire assure son renouvellement dans des versions toujours plus inventives, savantes et métissées.

Voir la disponibilité du livre dans vos médiathèques

Chantres de toutes les Bretagnes
Chantres de toutes les Bretagnes, éd. J. Picolec, 1981

Paru en 1981 et épuisé aujourd'hui, le livre d'André-Georges Hamon cité par Arnaud Choutet reste une référence.

Voir la disponibilité du livre dans vos médiathèques

 

Ajouter un commentaire

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire