Cinq femmes chinoises

Rencontre avec Chantal Pelletier

Cinq femmes chinoises

La rencontre est en écoute avec l'aimable autorisation de Chantal Pelletier [durée : 1h30 env.]

Dans le cadre du prix inter-CE 2014, la médiathèque de Keryado est heureuse d'accueillir Chantal Pelletier pour son roman Cinq femmes chinoises.

Chantal Pelletier est née le 6 juin 1949 à Lyon. En 1974,  elle s’installe à Paris après des études de psychologie et d’art dramatique. Elle écrit un premier spectacle Je te le dis Jeanne, c’est pas une vie la vie qu’on vit, un spectacle humoristique sur les femmes et…les hommes. Elle incarne une de ces Trois Jeanne avec ses deux belles-sœurs Martine et Eliane Boeri jusqu’en 1986.

Ecrivain, Chantal Pelletier ne se limite pas à un genre : roman, roman policier, nouvelle, poésie, récit, scénario, essai, tout l’intéresse. Humour, gourmandise, liberté de ton, elle partage tout cela avec son amie Kriss Graffiti, productrice et animatrice à France Inter, rencontrée en 1977. Elle évoque leurs souvenirs communs dans le récit A cœur et à Kriss.

De 2007 à 2010 Chantal Pelletier dirige la collection gourmande Exquis d’écrivains, aux éditions Nil, invitant 13 écrivains à dévoiler leurs plaisirs gourmands. Son roman Cinq femmes chinoises, publié en 2013 réunit sa passion des voyages et son intérêt pour la vie des femmes.

Cinq femmes chinoises
De Chantal PELLETIER - Editions Joëlle Losfeld

Cinq vies de l’enfance à la maturité, cinq portraits de Chinoises d’aujourd’hui, qui s’extirpent des noirceurs d’une Chine secouée par les guerres, les famines, les atrocités pour accéder à une modernité clinquante et contemporaine. Suivant les destins croisés des héroïnes, Chantal Pelletier donne un aperçu de l’élan et du dynamisme qui sont en train de transformer la Chine en pays le plus riche du monde, et du prix fort que les individus ont à payer dans ce combat sans pitié. Sont évoqués avec réalisme des sujets rarement abordés à propos de la Chine contemporaine : l’accession des femmes à des postes à responsabilités, la sexualité et l’homosexualité, la dureté des rapports familiaux…


En savoir plus sur le prix inter-CE et écouter la présentation

Les romans de Chantal Pelletier dans vos médiathèques

Les romans du prix inter-CE dans vos médiathèques


 

 

Chantal Pelletier
Chantal Pelletier
Chantal Pelletier
 

Ajouter un commentaire

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire