Faut-il craindre l'intelligence artificielle

Enregistrée le samedi 24 novembre 2018 avec l'aimable autorisation de Colin de la Higuera.

Le document de présentation est disponible au format PDF (Creative Commons cc-by)

Le consulter

Une conférence de Colin de la Higuera

Dans le cadre du cycle "Le monde en questions" consacré aux enjeux géopolitiques et sociétaux du monde contemporain.
Médiathèque François Mitterrand – Auditorium

Considérée comme la quatrième révolution industrielle après le numérique, l’intelligence artificielle (IA) est en train de devenir le phénomène du 21e siècle. Pour certains, son arrivée entraînera la transformation la plus importante de la société depuis l’invention du moteur à vapeur ! Son impact sur tous les aspects de nos vies semble incontestable.

Quel état des lieux peut-on dresser des progrès de l’IA aujourd’hui et de son impact dans divers domaines : santé, démocratie, travail, éducation… Quelles seront les conséquences, peut-être pas si lointaines, de l’IA sur notre société et notre futur ?

Enseignant-chercheur à l’Université de Nantes, Colin de la Higuera est membre du laboratoire des sciences du numérique. Il consacre ses travaux à l’intelligence machine.