La transition énergétique, une contrainte...ou une chance ?

Par Catherine Gabillard de l'association négaWatt

La transition énergétique, une contrainte...ou une chance ?

La rencontre est en écoute avec l'aimable autorisation de Catherine Gabillard [durée : 1h40 env.]

Conférence par Catherine Gabillard – Association négaWatt

Les enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux nous poussent aujourd’hui à redéfinir nos modèles de consommation et de production d’énergie, afin de nous inscrire dans un authentique développement soutenable. En appliquant la démarche négaWatt - sobriété, efficacité énergétique, énergies renouvelables - à l’ensemble de nos besoins, l’association négaWatt a élaboré un scénario prospectif à horizon 2050 basé quasi-exclusivement sur des sources d’énergie d’origine renouvelable, performance rendue possible grâce à une exploration en détail du formidable potentiel d’économie d’énergie qui nous entoure. Ce scénario, l’un des plus aboutis à l’échelle nationale, englobe l’ensemble des consommations d’énergie (électricité, carburants, ...) et couvre les différents secteurs consommateurs d’énergie (bâtiment, transports, industrie).

 Photo : ©iEEEj CC-BY-SA 2.0

La présentation de Catherine Gabillard sera suivie d’un échange avec le public animé par Pierre Crépeaux, chargé de mission environnement à la Ville de Lorient.

 


L’association négaWatt est un groupe d’études, de propositions et d’actions pour une politique énergétique fondée sur la sobriété et l’efficacité énergétique et sur un recours plus affirmé aux énergies renouvelables. Elle s’appuie sur un réseau de près de 1000 adhérents et est animée depuis 2001 par la Compagnie des négaWatts, un collège d’une vingtaine d’experts et praticiens de l’énergie indépendants et engagés à titre personnel.


Choix de documents

Cliquez sur le titre pour voir leur disponibilité.

Manifeste négawatt : réussir la transition énergétique
Actes Sud, coll. Domaine du possible, 2012

 

Il est nécessaire et urgent de changer notre manière de consommer et de produire l’énergie. Ce manifeste présente un scénario mis au point par vingt-trois ingénieurs engagés sur l’évolution du système énergétique français. Il propose des mesures concrètes permettant une réelle transition énergétique et apporte une contribution technique au débat sur la politique énergétique en France.

Changeons d’énergies : transition, mode d’emploi
Actes Sud, coll. Domaine du possible, 2013

 

Changeons d’énergies vient compléter la démonstration du Manifeste par un argumentaire simple et convaincant d’une centaine de pages. Ce petit livre est destiné à tous ceux qui souhaitent saisir
les enjeux de l’énergie et en décrypter la complexité, se défaire des idées reçues et connaître les propositions aussi novatrices que de bon sens portées par l’association négaWatt.

 

 

 


 

Ajouter un commentaire

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire