Le cinéma nordique

Une conférence d'Aurore Berger Bjursell

Le cinéma nordique

Panorama

Quand le cinématographe Lumière naît, la Norvège est toujours rattachée à la couronne de Suède et la Finlande est encore sous domination russe. Dans les années qui suivent, de votes en révoltes, les petits pays nordiques redessinent leurs frontières, leurs identités, et dans ce cheminement, le cinéma prend une place plus ou moins importante.

 
Après des débuts balbutiants, dans les plus petites régions surtout, le cinéma scandinave s'impose bientôt sur les écrans du monde entier comme produisant les œuvres les plus singulières et crée les premières stars. Mais quand la Première Guerre mondiale éclate, les blocus maritimes paralysent les exportations de films. Les cinémas danois et suédois perdent leur aura sur la scène internationale. C'est l'exode des talents, de Greta Garbo à Carl Th. Dreyer. L'arrivée du parlant une décennie plus tard finira d'enterrer ce qui aura été le premier âge d'or du cinéma nordique. 
L'histoire du cinéma d'Europe du nord est jalonnée de crises profondes et de renaissances salutaires. 

D'Ingmar Bergman à Aki Kaurismäki, et ces dernières années, de Joachim Trier à Susan Bier, en passant par le vainqueur de la Palme d'Or 2017, Ruben Östlund, la découverte de ce terreau fertile que sont les pays nordiques vous permettra de vous familiariser avec quelques-uns des films et auteurs majeurs du cinéma mondial.

 Voir la sélection des films disponibles dans vos médiathèques

Conférence

Aurore Berger
Aurore Berger

Aurore Berger Bjursell (née en 1978) est l'auteure du premier livre en langue française entièrement dédié à l'histoire du cinéma en Norvège: 101 ans de cinéma norvégien (2013) et de 15 ans de cinéma suédois contemporain (2015) dont la version suédoise, 15 år ny svensk film, vient d'être publiée en février 2018 chez l'éditeur Ellerströms.

Spécialisée dans le cinéma scandinave depuis la fin des années 90, elle a vécu 6 ans en Suède. Titulaire d'un master professionnel en cinéma, Aurore Berger Bjursell est tour à tour rédactrice pour le catalogue du Festival du Film de Stockholm, assistante programmation, secrétaire de production (sur le long-métrage franco-suédois Les Grandes personnes), et responsable d’acquisition. De retour dans le Berry depuis 2009, elle fait connaître le cinéma scandinave sur cineaster.net & cinema-norvegien.com et lors de conférences thématiques sur le cinéma nordique.

Enregistré le 7 avril 2018 avec l'aimable autorisation d'Aurore Berger Bjursell  [durée : 120 min environ].

 

 

 

Ajouter un commentaire

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire