Les algues et leurs bienfaits

Conférence, rencontre

Les algues et leurs bienfaits

les algues, une ressource qui se récolte

Thierry Penard
Thierry Penard
Innovation et métiers :
les algues, une ressource qui se récolte

Rencontre avec André Berthou
Depuis 2003, André Berthou, qui se définit comme un «paysan de la mer», récolte, cultive, transforme et vend des algues de rives à des fins alimentaires. Il est également président des récoltants professionnels d’algues de rives au Comité régional des pêches.

Rencontre enregistrée le 24 janvier 2018 avec l'aimable autorisation d'André Berthou [durée : 60 min environ].

 

 

Les algues, source de molécules santé ?

 

Une conférence de Nathalie Bourgougnon, professeure et directrice du Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines-UBS.

Le L.B.C.M. a été créé en 1998 et réunit une équipe composée à la fois de chimistes et de biologistes qui mènent des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine des biofilms et biotechnologies marines, de façon à générer des connaissances et des activités économiques.

La vidéo de la conférence a été réalisée par la Maison de la mer.

Retrouvez toutes les vidéos des conférences de l'Espace des sciences / Maison de la mer sur leur chaîne Youtube.

Ces deux événements ont été organisés en partenariat avec l'Espace des sciences / Maison de la Mer dans le cadre de la semaine "Les algues et leurs bienfaits" du 22 au 27 janvier 2018 à la médiathèque François Mitterrand.

 

 

Algues gourmandes : les vertus de la mer sont dans l’assiette

Véritable concentré de bienfaits, les algues contiennent plus de 80 éléments bénéfiques pour notre santé : minéraux, vitamines, antioxydants, protéines... Toutes les vertus de la mer se trouvent dans notre assiette !

Régine Quéva anime des conférences, des stages et des sorties algues suivies d’ateliers de cuisine, destinés à tous les publics. Auteur de nombreux livres sur les algues et les produits naturels, elle est passionnée de cuisine aux algues. Son dernier ouvrage Algues gourmandes : les vertus de la mer sont dans l’assiette est paru en avril 2017 chez Flammarion.

 

Ajouter un commentaire

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire