Anatomie de l'oppression

Inna Shevchenko et Pauline Hillier, Seuil, 2017

Mots-clés :Livres documentaires, Adultes

Deux Femen défient les religions

Anatomie de l'oppression

« Très vite nous avons compris que ce qui dérange le plus ce ne sont pas nos corps nu, mais nos corps qui s'expriment. Nous brisons, par nos messages corporels et nos slogans criés à gorge déployée, toute une tradition religieuse de la docilité et du silence féminins. Dans cette guerre, nous avons compris quelle était notre arme infaillible : ne plus jamais se taire. »

'Les institutions religieuses se positionnent en guides et garants de la moralité, tout en louant des écrits et diffusant des idéologies qui encouragent les inégalités et excitent la violence. C’est un paradoxe qui pourrait faire sourire, si ses conséquences sur la vie de 3,5 milliards de femmes n’étaient pas aussi dramatiques.' A quatre mains, Inna Shevchenko et Pauline Hillier, deux activistes Femen, ont écrit cette 'anatomie' d'un corps... à lire -pour agir- de toute urgence.

« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devez rester vigilantes votre vie durant. »    Simone de Beauvoir

Vous voulez l'emprunter...

Voir la disponibilité du document

 

Ajouter un commentaire

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire