Anne Sylvestre ou l'amour des mots

Musique, Jeunesse

Mis en ligne le 02 décembre 2016

Spectacle "Les fabulettes de Noël" au conservatoire le vendredi 16 décembre à 19h30.

En savoir plus

Ecouter les Fabulettes d’Anne Sylvestre, c’est comme remonter le temps.

Elles agissent comme des  madeleines de Proust ! C’est revenir à son enfance et goûter les joies et les plaisirs de ces tendres années.

Alors que le Conservatoire de Lorient propose un spectacle articulé autour des Fabulettes de Noël avec Mathilde Helleux au chant et Nicolas Even à l’accordéon, nous vous invitons à replonger ou à découvrir l’univers si subtil et si personnel d’Anne Sylvestre, autant dans ses chansons pour adultes que pour enfants.

Quelques éléments biographiques...

Anne Sylvestre est née en 1934. Avec ses deux frères et sa sœur cadette, elle connaît une enfance heureuse. Après plusieurs déménagements, Tassin-La Demi-Lune près de Lyon, Paris, sa famille s’installe à Suresnes.

Passionnée par le français « par goût et par amour des mots », Anne Sylvestre entame des études de lettres qu’elle délaissera bientôt au profit de la chanson.
« J’aimais les mots, leur musique, leurs alliances ; et j’aimais la musique ; c’est la réunion de ces deux amours qui, sans doute, m’a amenée à la chanson ».

Elle commence sa carrière professionnelle dans les cabarets, enregistre son premier disque en 1959, les premières Fabulettes en 1962 et reçoit entre 1963 et 1967, 4 fois le Grand Prix International du disque de l’Académie Charles Cros. Quelques années plus tard, devenue une figure incontournable de la chanson française, Anne Sylvestre fête ses 40 de chansons à l’Olympia, et en 2007, son jubilée, soit 50 ans de chansons et quelques 400 compositions, devant un public toujours aussi fidèle et qui s’est renouvelé au fil des ans.

Une écriture exigeante et réjouissante.

Dès le début, Anne Sylvestre écrit des chansons pour adultes et pour les enfants. Elle est sans doute la première, à avoir proposé un répertoire de chansons originales et populaires à destination du jeune public. Ce sont ces fameuses Fabulettes que nous fredonnons encore aujourd’hui, qu’Anne Sylvestre n’a jamais chantées sur scène et qui trouveront immédiatement un réel écho auprès des instituteurs avides de nouveautés. Le bouche à oreille fonctionnant à merveille, le public des Fabulettes n’a jamais cessé d’évoluer.


Et même si la démarche est différente, Anne Sylvestre met autant de temps à écrire pour les adultes que pour les enfants. « C’est si bref une chanson que chaque mot doit être essentiel » et « ce n’est pas parce que c’est fait pour les enfants qu’on va mettre trois musiquettes et un petit synthé ». C’est donc avec la même exigence qu’elle peaufine toutes ses chansons.

Pourquoi aime-ton Anne Sylvestre et comment expliquer son succès et sa longévité professionnelle ?

Nous viennent à l’esprit les quelques raisons suivantes, mais il y en a sûrement bien d’autres (à vous de prolonger cette liste) :


-  son exigence stylistique
-  des mélodies soignées
- elle parle du quotidien et permet à l’auditeur de s’identifier à ses personnages qui « ont le goût de la vie simple »
-  ses chansons qui racontent des histoires peuvent êtres drôles, amusantes, sarcastiques, tendres ou dures… Elles donnent à rêver mais aussi à réfléchir en abordant des sujets de société qui questionnent : « Je n’ai pas de message à transmettre. Je ne souhaite que donner à rêver, qu’à distraire. Les gens ont besoin qu’on leur parle « d’autre chose » ou qu’on exprime ce qu’ils ont à dire. »

Laissons la conclusion à Françoise Mallet-Joris : « Anne Sylvestre chante l’enchantement des choses. Il faut trouver là le centre de la puissance poétique qui est la sienne ».

Pour toutes ces raisons, plongez ou replongez dans l’univers de cette artiste qui a toujours refusé de s’enfermer dans une mode et qui est toujours restée elle-même.

Sources :

Sur mon chemin de mots / Anne Sylvestre. – Le Castor Astral, 2003

« Depuis ses débuts en 1957, les plus grands ont interprété ses chansons : Cora Vaucaire, Serge Reggiani, Pauline Julien, Boby Lapointe, Barbara, etc. Primée plusieurs fois par l’Académie Charles Cros, Anne Sylvestre est aussi célèbre pour ses interprétations que pour son écriture, à la fois pour les grands et pour le jeune public, avec les célèbres «Fabulettes». Cet ouvrage, qui célèbre les 45 ans de carrière d’Anne Sylvestre, réunit l’intégralité de ses chansons dites «pour adultes». » (Présentation éditeur)


Anne Sylvestre / présentation par Jean Monteaux. – Editions Pierre Seghers, 1966 (Poètes d’aujourd’hui ; 144)

Coquelicot et autres mots que j'aime / d'Anne Sylvestre. - Points, 2014 (Le Goût des mots)

"Tout en subtilité et profondeur, Anne Sylvestre invoque les mots qui la touchent et l'émeuvent, dévoilant à travers eux la matière même de sa vie. Entre les souvenirs ressurgis et les petits bonheurs du quotidien, entre les coulisses de la scène et les champs de son enfance, ses textes nous plongent avec émotion dans son intimité" (présentation éditeur)

Revue Je Chante magazine, n°11, 1993

 __________________________________________________________________________________

Pour découvrir tous les albums d'Anne Sylvestre disponibles sur le réseau des Médiathèques de Lorient :

___________________________________________________________________________________