Belgica

Un film de Felix Van Groeningen, 2016

Mots-clés :Comédie dramatique / drame, Cinéma

Une fable cruelle et euphorisante, sublimée par la musique de Soulwax*

Belgica

Après La Merditude des choses et Alabama Monroe, Felix Van Groeningen continue son exploration d'un cinéma flamand original et singulier.


Bienvenue au Belgica, petit café tenu par Jo, jeune homme gringalet et discret, bientôt transformé en boîte de nuit/salle de concert par son frère Frank, grande gueule, gouailleur, aux initiatives exubérantes.
Géré en famille avec leur bande de potes, le Belgica devient un lieu branché, accueillant les meilleurs groupes alternatifs lors de soirées d’anthologie. Mais les problèmes surgissent rapidement : drogue, violence…et vont pousser les deux frères dans une spirale autodestructrice.
Comme dans ses films précédents, le cinéaste associe la musique à la mise en scène pour mieux accompagner l’ascension foudroyante et la chute inévitable des deux frères.

"*Soulwax est un groupe de rock électronique originaire de Gand en Belgique. Il est composé de David Dewaele, Stephen Dewaele, Stefaan Van Leuven et Steve Slingeneyer.
Soulwax signe entièrement la bande originale du film Belgica réalisé par Felix Van Groeningen. Cette bande son est le fruit de plus d’un an de travail au studio Deewee pour le groupe qui s'est attelé à toutes les étapes de la création, de l’écriture au mixage en passant par la composition et la production
." (Wikipédia)

Vous voulez l'emprunter...

Voir la disponibilité du document :