Bent

Un film de Sean Mathias, KVP, 2007

Mots-clés :Adultes, Cinéma

Bent

« A l’instar des Juifs, les homosexuels, accusés de « nuire à la reproduction »,  furent la cible privilégiée des nazis. Victimes de la cruauté et des sarcasmes des S.S., ils furent également  marginalisés par leurs codétenus ». (Source : devoirdememoire.org)

Ce film de Sean Mattias, adapté de la pièce de théâtre éponyme, évoque le destin de Max, dandy berlinois qui, bien que partageant la vie de Rudy, danseur de cabaret, multiplie les conquêtes. Lorsqu’un soir de juin 1934, il séduit un membre des S.A., ce dernier est éliminé par les S.S. et Max et Rudy déportés à Dachau. Alors que Rudy est abattu durant le voyage, Max troque le triangle rose imposé aux homosexuels  contre l’étoile jaune, espérant un meilleur traitement de ses geôliers. Sa rencontre avec Horst, le temps, les épreuves puis les sentiments  partagés, côte à côte, au milieu de l’horreur, permettront à Max d'accéder à l'ultime revendication de ce qu’il est vraiment.
Un film forcément tragique,  très beau aussi, sur un thème peu abordé par le cinéma et porté par deux acteurs remarquables.

 

Ajouter un commentaire

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire