Blackfish

Un film documentaire de Gabriela Cowperthwaite, Zylo, 2014

Mots-clés :Films documentaires

Tilikum, meurtrier ou victime ?

Blackfish

Le 6 janvier dernier mourait Tilikum.
Cette orque mâle, née en 1981, volée à son « groupe » au large de l'Islande en 1983, est d'abord dressée au Sealand of the Pacific, à South Oak Bay en Colombie-Britannique, puis transférée au Seaworld d'Orlando, puis de San Diego. Tilikum est également utilisé par Seaworld pour la qualité de son sperme.
Le 24 février 2010, au terme d'une représentation particulièrement réussie, Tilikum attaque mortellement sa dresseuse.
L'équipe de dresseurs du Seaworld découvre alors que l'animal a déjà fait 2 victimes.

« Blackfish » remonte l'histoire de Tilikum pour donner un éclairage sur ces trois agressions mortelles : contrairement à Seaworld qui invoque la responsabilité des dresseurs, Gabriela Cowperthwaite dénonce les conditions de captivité de ces animaux et le stress et la frustration qu'elles ne manquent pas de générer.
Dressant un portrait admiratif de ces orques, de leur grande intelligence et de leur profond attachement à leur « groupe », elle rappelle qu'à l'état sauvage, aucun orque n'a jamais attaqué un être humain et elle donne la parole aux dresseurs qui, au fil des années, ont pris conscience des conditions inacceptables de vie qu'on les contraignait d'imposer aux animaux.
Ce film qui nous fait découvrir cet impressionnant animal est un véritable plaidoyer pour le maintien en liberté des espèces sauvages.

Vous voulez l'emprunter...

Voir la disponibilité du document