Conciliabulles 2016

BD, Adultes

Mis en ligne le 23 septembre 2016

Une sélection de bandes dessinée réalisée lors des rencontres "Conciliabulles" 2015/2016

Grâce à ce macaron, retrouvez facilement la sélection 2016 dans les secteurs BD de vos médiathèques.


Au revoir là-haut
Christian de Metter et Pierre Lemaitre (Rue de Sèvres, 2015)

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent que le pays ne veut plus d'eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l'exclusion, et refusant de céder à l'amertume, ils imaginent ensemble une arnaque gigantesque qui va mettre le pays tout entier en effervescence... Adaptation en bande dessinée du Prix Goncourt 2013.


La dame de Damas
Cyrille Pomès et Jean-Pierre Filiu (Futuropolis, 2015)

Karim et Fatima partagent un amour impossible, dans un quartier de Damas bouleversé par la révolution. Un jour, alors qu'ils viennent de se retrouver, les forces armées de Bachar al-Assad bombardent à l'arme chimique et à l'arme conventionnelle plusieurs quartiers de la ville, faisant des centaines de morts.


Love story à l'iranienne
Deloupy et Jane Deuxard (Delcourt, 2016)

En 2009, le gouvernement iranien a organisé la stricte séparation des hommes et des femmes dans l'espace public et interdit les rencontres entre hommes et femmes n'ayant pas de relation familiale. Cette bande dessinée propose un état des lieux de la jeunesse iranienne contrariée par ce régime totalitaire.


Boitelle et le Café des colonies
d'après une nouvelle de Guy de Maupassant
Sébastien Morice et Didier Quella-Guyot (Bamboo, 2016)

Malmené par la vie, le père Boitelle se remémore ses années de jeunesse : lorsqu'il était soldat au Havre, à rêver devant les navires en partance pour les pays lointains et son coup de foudre pour la belle Norène, une jeune Africaine serveuse au Café des colonies.


Le sentier des reines
Anthony Pastor (Casterman, 2015)

Savoie, 1919. Pauline et Blanca ont attendu le retour de leurs hommes durant la guerre. Mais alors qu'ils rentrent sains et saufs, ils périssent dans une avalanche. Les deux femmes quittent la montagne et emportent avec elles Florentin, un orphelin de 11 ans.


Hyver 1709 (Volume 1)
Philippe  Xavier et Nathalie Sergeef (Glénat, 2015)

1709, alors que le royaume de France est épuisé par la guerre de succession d'Espagne, une vague de froid s'abat sur le pays. Le grain est désormais plus précieux et plus convoité que l'or. L'intrépide Loys Rohan mène une course contre la montre, jalonnée de pièges mortels et de mauvaises rencontres, afin de prendre livraison d'une cargaison de blé pour le compte de Louis XIV.


Sykes
Armand et Pierre Dubois (Le Lombard, 2015)

Le marshall Sykes, une légende du Far West, revient dans sa contrée natale avec O'Malley, son compagnon d'armes. Le jeune Jim Starret l'admire et espère le rencontrer. La bande de Clayton l'amène à voir le côté sombre des cow-boys.


Martin Eden
Aude Samama et Denis Lapière (Futuropolis, 2016)

Oakland, début du XXe siècle. Martin Eden, marin originaire des quartiers pauvres, protège un jeune homme issu d'une classe aisée lors d'une rixe. Invité dans la famille de ce dernier, il s'éprend de sa sœur, Ruth Morse, et s'instruit pour la conquérir. Déçu par la société bourgeoise dont il découvre l'inculture et l'hypocrisie, il s'enfuit en mer vers une île du Pacifique.


La lionne : un portrait de Karen Blixen
Terkel Risbjerg et Anne-Caroline Pandolfo (Ed. Sarbacane, 2015)

Biographie de la romancière danoise mettant en lumière l'influence de son éducation et de son séjour en Afrique sur sa personnalité et son écriture.


Le crime qui est le tien
Philippe Berthet et Zidrou (Dargaud, 2015)

Nouvelle-Galles du Sud, 1970. Accusé du meurtre de sa femme Lee, Greg revient à Dubbo City, sa ville natale, après vingt-sept ans de fuite. Son frère Ikke l'a trahi peu avant de mourir.


L'été Diabolik
Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen (Dargaud, 2016)

Eté 1967. Antoine, 15 ans, est le témoin d'une série d'événements. En l'espace de deux jours, il est confronté à un agent secret sorti de nulle part, un accident dramatique, une fille troublante et la disparition de son propre père.


Comment faire fortune en juin 40
Laurent Astier, Fabien  Nury et Xavier Dorison (Casterman, 2015)

Librement adapté du roman de Pierre Siniac "Sous l'aile noire des rapaces"
Juin 1940. La France est en guerre et les nazis sont aux portes de la capitale. Les réserves d'or de la Banque de France ont été emmenées loin de Paris. Tous les coffres sont vides, sauf un. Franck Popp et Ange Sambionetti décident d'intercepter un dernier convoi de deux tonnes d'or, acheminé de Saint-Ouen à Bordeaux.
Un one-shot époustouflant qui ne laisse aucun répit à nos héros. Des personnages emblématiques et un scénario explosif !


220 volts
Sylvain Escallon (Ed. Sarbacane, 2015)

Pour remédier à la crise de la page blanche qui le touche, Ramon Hill, écrivain à succès, part en vacances avec sa femme dans le chalet familial. Les résultats sont plus beaux qu'il ne l'espérait : son roman prend forme, ce sera même son chef-d’œuvre. Ses crises de somnambulisme constituent la seule ombre au tableau. Un matin, il découvre le cadavre de sa femme.


Vive la marée !
Pascal Rabaté et David Prudhomme (Futuropolis, 2015)

Une compilation d'histoires ayant pour thématique les vacances à la mer : l'arrivée des premiers baigneurs le matin à marée basse, le départ des vacanciers, etc.


Bouffon
Francis Porcel et Zidrou (Dargaud, 2015)

Un garçon, si laid qu'il est appelé Glaviot, grandit dans les geôles d'un château, et devient le bouffon de la fille d'un comte tyrannique. Celle-ci meurt après une grave maladie, et Glaviot, qui en était éperdument amoureux, l'embrasse sur son lit de mort. La jeune femme ressuscite...

 

Ajouter un commentaire

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire