Coups de coeur du Club de lecture de la Médiathèque de Kervenanec

Romans, Lire un livre, Adultes

Mis en ligne le 16 juin 2018

Les membres du club lecture de Kervénanec se sont réunis quatre fois de septembre 2018 à juin 2019  pour parler de littérature et échanger autour de leurs coups de coeur ou de leurs coups de griffe dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Parmi les nombreux livres lus et partagés, six romans en particulier ont été plébiscités. Ils ont été l'objet de la dernière séance du club de lecture.

Les six romans sélectionnés abordent dans des styles différents des sujets âpres, complexes finement analysés et empreints d'émotion. Autour de faits de société (Homosexualité, transidentité), des rapports Homme-nature, des relations père-fils, des secrets de famille... Les auteurs de ces romans ont su capter et retenir l'attention des lectrices (lecteurs) du club lecture.

Le Jour d'avant / un roman de Jorg Chalandon. - Grasset, 2017.

Résumé :
Suite au décès de son frère, Joseph, mineur, à cause d'un coup de grisou dans la fosse Saint-Amé à Liévin en décembre 1974, Michel Flavent quitte le nord de la France pour Paris dans l'attente de le venger. Quarante ans après, veuf et sans attache, il rentre au pays pour punir le dernier survivant, un vieux contremaître. Prix Brignoles 2017 (littérature française), prix Libraires en Seine 2018.

Avis du club de lecture :
" Comment se sauver d’une chose insurmontable "
Une construction psychologique très bien faite et très bien menée. La question de l’imposture est subtilement amenée et les descriptions du monde ouvrier sont très justes.
Sorj Chalendon nous offre toujours un très beau style littéraire qui nous emporte dans le récit.

Coup de ♥ : Josiane

Voir la disponibilité du roman

Dans la forêt / un roman de Jean Hegland. - Gallmeister, 2017 (Nature Writing)

Résumé :
Alors que la société vit dans la peur et que la civilisation s'écroule, Nell et Eva, deux adolescentes, sont livrées à elles-mêmes dans leur maison perdue dans la forêt, après la disparition de leurs parents. Passionnées de danse et d'écriture, elles luttent pour survivre et découvrent les richesses de leur milieu naturel. Prix de l'Union Interalliée 2018 (roman étranger). Premier roman.

Avis du club de lecture :
La relation d’amour/haine entre les deux sœurs est très intéressante. Un huis-clos dur mais d’où émerge parfois une bulle d’espoir. Une fin surprenante ! Roman très réaliste où l’identification aux personnages est aisée grâce à une écriture très visuelle rendant les descriptions très vivantes.

Coup de ♥ : Andrée, Patricia, Olivia

Voir la disponibilité du roman

Par le vent pleuré / un roman de Ron Rash. - Seuil, 2017 (Cadre vert)

Résumé :
Dans une petite ville au coeur des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée d'ossements ayant appartenu à une jeune femme, Ligeia. En 1969, elle arrive de Floride avec l'insouciance de sa jeunesse, avide de plaisir et de liberté. Elle change le destin de deux frères, Bill et Eugène, qui vivaient sous la coupe d'un grand-père tyrannique et conservateur.

Avis du club de lecture :
Une jeune femme toxique, un narrateur détruit, aucun des personnages ne suscite l'empathie du lecteur… Cela donne une histoire dérangeante mais qui éclaire sur le fait qu’une rencontre peut s'avérer décisive au point de bouleverser une vie.
Si l'auteur est pessimiste, son écriture est belle et sa description de l'Amérique des années 1968-1969 est pertinente.

Coup de ♥ : Marie

Voir la disponibilité du roman

Amours / un roman de Léonor de Récondo. - S. Wespieser, 2015

Résumé :
En 1908, après cinq années de mariage, Victoire et Anselme de Boisvaillant n'arrivent pas à avoir d'enfant. Céleste, la petite bonne de 17 ans, tombe enceinte et cet enfant sera celui du couple. Mais Victoire ne sait pas s'y prendre avec le nourrisson. Grand prix RTL-Lire 2015, prix des libraires 2015.

Avis du club de lecture :
De belles descriptions de la vie de l'entre-deux Guerre à la belle Époque et le monde en mutation. La découverte de la liberté de soi offre aux héroïnes un destin inattendu.
Des chapitres brefs mais rythmés, une écriture musicale et très agréable à lire malgré l’histoire quelque peu cruelle.

Voir la disponibilité du roman

Point cardinal / un roman de Léonor de Récondo. - S. Wespieser, 2017

Résumé :
Pour Laurent, la complicité avec sa femme Solange a été immédiate. Il s'est longtemps abandonné à leur bonheur avec leurs enfants. Mais sa vie bascule quand il se travestit pour la première fois. Solange comprend alors que Laurent est un transsexuel qui s'ignore. Elle va convaincre ceux qui l'aiment de l'accepter. Prix du roman des Étudiants France Culture-Télérama 2018.

Avis du club de lecture :
Un roman intéressant, presque sensuel. Parfois l’histoire est un peu " attendue " avec un petit coté fabriqué.
L’écriture fine nous offre de belles descriptions et des émotions justes, Léonor de Récondo est un bel auteur, à lire sans hésiter.

Coup de ♥ : Josiane

Voir la disponibilité du roman

Les étoiles s'éteignent à l'aube / un roman de Richard Wagamese. - Zoé, 2016 (Ecrits d'ailleurs)

Résumé :
Sur le point de mourir, Eldon Starlight demande à Franklin, son fils de 16 ans, de l'accompagner jusqu'à la montagne pour y être enterré à la manière d'un guerrier. Un éprouvant voyage à travers la Colombie-Britannique s'engage alors, au cours duquel le père évoque les moments sombres de sa vie, ainsi que ses joies, et dévoile à son fils une histoire que celui-ci n'avait jamais entendue.

Avis du club de lecture :
" On n’est jamais mauvais par nature "
Roman sur le déracinement culturel des Indiens d’Amérique. Les personnages sont très attachants. Les rencontres, très riches, tissent au fil des pages une histoire magnifique. Un roman plein d’espoir, très fort, une belle découverte.

Coup de ♥ : Yolande, Pascale

Voir la disponibilité du roman

 

Ajouter un commentaire

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire