De l'enfant rêvé à l'enfant réel : l'attachement et ses troubles

Un documentaire d'Andréa Négrelli, Live Production, 2009

Mots-clés :Films documentaires, Cinéma

De l'enfant rêvé à l'enfant réel : l'attachement et ses troubles

Chacun a, au fond de lui, une représentation de l’enfant idéal.
Puis, né au sein de sa famille biologique ou adopté, l’enfant arrive  et la relation à son entourage, en particulier à sa mère, se crée... ou pas.
Andréa Negrelli, elle-même mère adoptante, a traversé 10 années conflictuelles avec sa fille.
Elle a donc entrepris un travail de recherche sur le thème de l’attachement, non pas au sens de l’affection que l’on éprouve pour nos proches, nos amis... mais tel que l’a défini le psychiatre et psychanalyste John Bowlby : « un lien particulier, sélectif, que l’enfant établit au départ de sa vie avec un adulte et dont le but pour lui est de maintenir une proximité physique avec cet être de référence qui génère le sentiment de sécurité.
La figure d’attachement principal est très généralement la mère, mais en cas d’empêchement ou d’inaptitude ce peut être un père, une mère adoptive ou une autre personne : toute personne en fait qui sait répondre de façon appropriée aux signaux de l’enfant, qui prend soin de lui de façon continue, constante, stable, chaleureuse, et surtout qui est accessible lorsque l’enfant se sent inquiet. » (lenfantdabord.org)


Dans ce film, Andréa Negrelli témoigne, avec son mari, de cette douloureuse  expérience, tout en recueillant le témoignage de plusieurs familles pour qui ce lien d’attachement ne s’est pas fait ou a tardé à se faire avec l’enfant adopté.
Elle rencontre également des professionnels (psychologues, assistants sociaux, etc.), entre autres canadiens, qui accompagnent des familles en difficultés et leur apportent des « clés » pour tenter de (re)créer le lien.


Un reportage bouleversant, enrichissant, qui pourrait apporter une aide précieuse à ceux qui s'apprêtent à devenir parents.
Les entretiens individuels des bonus sont tout aussi intéressants.

 

 

 


Vous voulez l'emprunter...

Voir la disponibilité du document