1977...punk or not punk ? *

Quelle musique en 1977 ?

Deux événements marquants font de 1977 une année pas comme les autres : le 16 août Elvis Presley décède à Graceland et en octobre les Sex-Pistols lâchent leur album Never mind the bollocks signant ainsi l'avènement du mouvement punk qui explose au Royaume-Uni en 1978.

Mais 1977 c'est aussi le raz de marée disco dans le monde entier; John Travolta danse et les Bee-Gees chantent Stayin' alive. En France, le groupe Téléphone sort son 1er 33t et Alain Souchon n'est Jamais content...

La sélection ci-dessous vous propose un voyage musical en 1977...qu'est ce qu'on écoute de ce qui sort cette année là en France et ailleurs ? *qui est punk, qui ne l'est pas ?

Les Sex Pistols et le punk, 40 ans après…

Une conférence musicale proposée par Éric Tandy
► Samedi 4 novembre 2017 à 15h - Auditorium

En 1976, à Londres, ils étaient les seuls à jouer un rock irrévérencieux, chaotique, désordonné, et instinctivement juvénile. Puis ils devinrent les figures de proue d’un mouvement qui allait tout chambouler sur son passage : la musique,  les mœurs,  la mode, l’industrie du disque, l’esthétique… La fulgurante histoire des Sex Pistols et du punk rock, devenu énorme phénomène populaire, sera décryptée par Eric Tandy, journaliste, parolier, conférencier mais aussi membre fondateur des Olivensteins, l’un des premiers groupes étiqueté punk de l’Hexagone.

L’unique album des Pistols, Never Mind The Bollocks Here’s The Sex Pistols, est paru il y a tout juste 40 ans, le 28 octobre 1977 : ce qu’il véhiculait et représentait à l’époque continue aujourd’hui de laisser d’indéniables traces.  Ce que soulignera Eric Tandy dans son intervention.

 

L'affiche 2017 indisciplinées
L'affiche 2017

Dans le cadre du festival Les IndisciplinéEs 12ème édition du 2 au 13 novembre en partenariat avec MAPL

Le programme complet :

www.lesindisciplinees.com
mapl.fr