Krautrock, au delà du rock

D'abord, qu'est-ce que le Krautrock ?

Bien qu'étant considéré comme un genre, le krautrock est avant tout à considérer comme une somme de courants expérimentaux plus ou moins proches, qui avancent cependant dans une même direction, à savoir celle de l'affranchissement des règles musicales établies, notamment vis-à-vis des règles du rock anglo-saxon imposées sans concession dans les années 60. Mais ces derniers ont vu d'un oeil moqueur l'émergence de scènes alternatives, tant et si bien qu'un journaleux anglais a créé le terme "krautrock", littéralement rock choucroute, afin de se moquer de ces Allemands qui oseraient vouloir faire jeu égal avec les Brittons. 

Sauf que... les groupes de krautrock, à force d'innovations et d'albums réussis, ont percé non seulement dans leur propre pays, mais aussi sur d'autres scènes, y compris anglo-saxonnes. Très vite les groupes de krautrock se sont mis à influencer à leur tour ces derniers, et même à devenir internationalement connus (du moins Tangerine Dream et Kraftwerk). 

De nos jours, l'appelation "krautrock", bien qu'encore contestée par bien des mélomanes, s'est affranchi de son statut d'insulte pour devenir une véritable AOC musicale, et compte parmi des genres aussi respectables que le rock progressif (dont il est un proche cousin), le hard rock ou la musique électronique, qu'il a d'ailleurs contribué à rendre intéressante.

Extrait de : https://rateyourmusic.com/list/Donald974/le-petit-guide-du-krautrock/

 

Dans la playlist ci-dessous, quelques extraits, en concert la plupart, de ces groupes allemands nés dans les années 70 et qui ont eu une influence majeure jusqu'à aujourd'hui dans de nombreux courants des musiques actuelles.

Krautrock, au delà du rock, conférence

Eric Deshayes

Une conférence musicale proposée par Éric Deshayes
► Samedi 3 novembre 2018 à 15h - Auditorium

En parlant de « krautrock » (« rock choucroute ») dès 1972, les Anglais ne prenaient pas très au sérieux ces groupes tels que CAN, Kraftwerk, Faust ou Tangerine Dream qui produisaient sur scène et en studio des improvisations collectives inspirées du rock psychédélique, des musiques du monde et utilisaient les premiers synthétiseurs.
Ce courant musical allemand a marqué l'histoire des musiques actuelles et a inspiré au niveau international tous les courants qui l'ont suivi : la période berlinoise de David Bowie, l'ambient music de Brian Eno, le post-punk de Joy Division et New Order, la techno de Détroit, l'electronica, le post-rock...

Eric Deshayes est historien des musiques du XXe siècle, spécialiste des musiques nouvelles et alternatives. Il est l’auteur de Kraftwerk, CAN, L'underground musical en France et Au-delà du Rock parus aux éditions Le mot et le reste.

L'affiche 2017 indisciplinées
L'affiche 2018 créée par Maël Nozahic, artiste présente pendant les Itinéraires Graphiques

Dans le cadre du festival Les IndisciplinéEs 13ème édition du 31 octobre au 10 novembre en partenariat avec MAPL

Le programme complet :

www.lesindisciplinees.com
mapl.fr

itinerairesgraphiques.lorient.fr

Vers les liens...

Paru à l'occasion de la réédition de l'album Tago Mago de Can, cet article paru dans l'express revient sur la génèse de cet album culte avec Jacki Liebezeit (1938-2017), batteur et pièce angulaire du groupe.

https://www.lexpress.fr/culture/musique/qu-est-ce-que-le-krautrock_1051799.html

 Un dosssier complet en 3 parties, avec dans la 3ème une interview de Julian Cope, chanteur anglais, qui a écrit Krautrocksampler en hommage à ce courant musical qui l'a particulièrement influencé.

Témoignages

Jeff Tweedy (Wilco), Daniel Kessler (Interpol), Dan Deacon, Zachary Cole Smith (DIIV), des membres de Can, Neu!, et bien d'autres nous emmène pour un voyage au coeur du Krautrock.