Envie de BD ? Conciliabulles 2017 !

Sélection, Lire un livre

Mis en ligne le 14 novembre 2017

Une sélection de bandes dessinées réalisée lors des rencontres "Conciliabulles"

Grâce à ce macaron, retrouvez facilement la sélection 2017 dans les secteurs BD de vos médiathèques. Cliquez sur le titre pour voir la disponibilité et faire vos réservations.

Collaboration horizontale

Carole Maurel et Mademoiselle Navie (delcourt, 2017)

Le quotidien d'un immeuble et d'une communauté de femmes solidaires dans le Paris occupé, en 1942. Pour sauver Sarah, son amie juive, Rose entame une relation passionnée avec Mark Dinkelbauer, un officier allemand.

Conduite interdite

Chloé Wary (Steinkis, 2017)

Nour Al-Hadad rentre en Arabie saoudite avec ses parents après cinq années passées à Londres. Assujettie à l'autorité de son père et à celle d'une société rigoriste, elle est obligée de porter le voile et doit renoncer à conduire une automobile. Nour a du mal à se définir en tant que femme, jusqu'à ce qu'elle rejoigne un groupe de militantes décidées à revendiquer leur indépendance.

Écumes

Carole Maurel et Ingrid Chabbert (Steinkis, 2017)

Deux femmes amoureuses sont folles de joie à l'annonce de la grossesse de l'une d'elles, après des années d'attente. Mais bientôt, des signes cliniques inquiétants obligent à une hospitalisation forcée.

Édelweiss

Lucy Mazel et Cédric Mayen (Vents d'Ouest, 2017)

En 1947, près de Paris, Edmond, un jeune ouvrier, recontre Olympe, la fille d'un politicien. Celle dernière est passionnée par l'alpinisme et souhaite escalader le mont Blanc. Il lui promet de l'aider à réaliser son rêve. Or, ce projet est contrarié par les aléas du quotidien.

Geisha ou Le jeu du Shamisen (2 tomes)



Christian Durieux et Christian Perrissin (Futuropolis, 2017-2018)

En 1912, Setsuko Tsuda, 8 ans, est vendue par son père à une maison de geishas réputée, l'Okiya Tsushima. Les premiers mois de l'apprentissage sont difficiles et Setsuko se réfugie dans le jeu du shamisen, une guitare à trois cordes qui accompagne le chant des geishas.

Gérard : cinq années dans les pattes de Depardieu

Mathieu Sapin (Dargaud, 2017)

M. Sapin rencontre G. Depardieu en Azerbaïdjan, en 2012, alors qu'il tourne un documentaire sur A. Dumas. Les deux hommes nouent des liens et l'acteur ouvre son univers et sa pensée à l'illustrateur, qui le suit sur ses tournages et dans ses voyages, du Portugal à la Russie en passant par la cuisine de son hôtel particulier à Paris.

Giant (2 tomes)



Mikaël (Dargaud, 2017)

New York, 1932. Giant, un ouvrier à la carrure imposante, travaille sur les chantiers de construction des buildings de Manhattan. Un de ses collègues décède suite à un accident. Il est chargé d'annoncer la nouvelle à sa famille, qui vit en Irlande. Giant décide d'imiter l'écriture du défunt et d'envoyer une somme d'argent à la veuve, donnant naissance à une correspondance régulière.

Le perroquet

Espé (Glénat, 2017)

La mère de Bastien fait souvent ce que son père et ses grands-parents appellent des crises. D'après les médecins, elle souffrirait de troubles bipolaires à tendance schizophrénique, d'où ses séjours fréquents à l'hôpital, où elle prend des médicaments. L'histoire presque autobiographique d'un garçon de 8 ans, confronté à la maladie de sa mère.

Udama : chez ces gens là

Zelba (La boîte à billes, 2017)

Claire et Hervé, couple de bourgeois parisiens, voient leur vie bouleversée par la naissance de Rose. Pour s'occuper de leur fille, ils engagent Udama, une Malienne qui vit dans une mansarde de banlieue avec sa cousine et ses enfants. Difficile équilibre entre Udama contrainte de délaisser ses enfants pour soutenir le mal-être de Hervé et l'ambition professionnelle de Claire.

La différence invisible

Mademoiselle Caroline et Julie Dachez (Delcourt, 2016)

Marguerite, 27 ans, mène une vie en apparence normale mais ne se sent pas à l'aise dans son environnement familier. En réfléchissant sur elle-même, elle comprend qu'elle est atteinte du syndrome d'Asperger.

 

Idéal standard

Aude Picault (Dargaud, 2017)

Claire, trentenaire, multiplie les relations sans lendemain et désespère de construire un couple. En s'installant avec Franck, elle pense y être arrivée, mais la réalité n'est pas à la hauteur de ses attentes. Un album sur le couple, le désir et la recherche de soi.


Joséphine Baker



Catel et José-Louis Bocquet (Casterman, 2017)

Portrait d'une danseuse originaire du Mississippi devenue la première star noire mondiale et qui s'est engagée dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et dans la lutte contre le racisme. Prix Cognito de la BD historique 2017.


Pereira prétend

d'après le roman de Antonio Tabucchi

Pierre-Henry Gomont (Sarbacane, 2016)

À Lisbonne, en 1938, sur fond de salazarisme portugais, de fascisme italien et de guerre civile espagnole, la prise de conscience d'un vieux journaliste solitaire. Grand prix RTL de la BD 2016, prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique 2017.


Proies faciles

Miguelanxo Prado (Rue de Sèvres, 2017)

À Madrid, le corps d'un homme de 37 ans, Juan Rivas, est retrouvé dans son appartement. Il n'y a, sur place, ni trace de lutte ni lettre de suicide. D'autres cadavres sont retrouvés sans qu'il existe un lien apparent entre eux. L'inspectrice Tabares et son adjoint Sotillo prennent l'enquête en charge lorsque la presse commence à s'en mêler.


Shangri-La

Mathieu Bablet (Ankama, 2016)

Ce qu'il reste de l'humanité vit à bord d'une station spatiale dirigée par une multinationale à laquelle est voué un véritable culte. Les hommes mettent en place un programme pour coloniser Shangri-La, la région la plus hospitalière de Titan, afin de réécrire la genèse à leur manière.


Avery's blues

Tamrit et Angux (Steinkis, 2016)

Mississippi, 1935. Avery rêve de devenir une star du blues. Pour y arriver, il souhaite conclure un pacte avec le diable. Le démon refuse car l'âme d'Avery n'est pas assez pure. Le guitariste décide de lui livrer celle de Johnny, son petit voisin qui, selon lui, ne manquera à personne.


Confessions d'un enragé

Nicolas Otéro (Glénat, 2016)

À la fin des années 1970, dans les rues de Rabat au Maroc, Liam, un jeune garçon, est attaqué par un chat errant. Transporté d'urgence à l'hôpital, il contracte le virus de la rage mais réussit à être soigné à temps, frôlant la mort. Il est marqué à vie par le fantôme de cet animal et développe des capacités hors normes et une certaine sauvagerie.



Sept cannibales : sept compagnons repoussent les limites du mal

Tirso et Sylvain Runberg (Delcourt, 2016)

Sept mâles dominants ont pour habitude de donner libre cours à leurs pulsions lors de gigantesques fêtes privées. Mais leur rituel est mis à mal par une nouvelle victime qui n'a pas l'intention de se laisser faire.


Au bout du fleuve

Jean-Denis Pendanx (Futuropolis, 2017)

Au Bénin, Kémi est un adolescent hanté par la mort de son père, tué dans l'explosion de sa moto, alors qu'il faisait de la contrebande, et rongé par la culpabilité de n'avoir pas pu aider son frère jumeau quand il était poursuivi par la police. Apprenant que ce dernier se trouve dans le delta du Niger, au Nigeria, Kémi décide d'aller à sa recherche.


Et il foula la terre avec légereté

Laurent Bonneau et Mathilde Ramadier (Futuropolis, 2017)

Alors que rien ne le préparait à cela, Ethan, un jeune ingénieur d'une compagnie pétrolière voit ses priorités de vie remises en question par la découverte d'un petit paradis sur Terre, les îles Lofoten, au nord de la Norvège, après la découverte d'un gisement de pétrole. Au contact de la population locale, Ethan se trouve confronté aux risques que représente un tel projet.


Jeux d'ombres – 2 tomes

Merwan et Loulou Dedola (Glénat, 2017)

Fils d'immigré turc, Cengiz est un homme charismatique de la banlieue lyonnaise. Il milite pour la laïcité aux côtés de Viviane dont il est amoureux et les hommes politiques le considèrent comme étant capable d'atténuer les tensions dans les banlieues. Mais sa vie se retrouve bouleversée lorsque son frère Sayar, un gangster violent, s'évade d'une prison à Istanbul pour venir le retrouver.


Sortie de route

Didier Tronchet (Glénat, 2017)

Régis et Valérie sont sur la route des vacances. Mais alors que Valérie boit une simple grenadine, elle redevient tout à coup la petite fille qu'elle était lorsqu'elle avait 10 ans. Décontenancé, Régis doit s'occuper de sa femme comme s'il s'agissait de sa fille. Cette situation absurde lui fait redécouvrir la véritable personnalité de cette dernière.


Tu sais ce qu'on raconte…

Daniel Casanave et Gilles Rochier (Warum, 2017)

Le môme Gabory avait quitté son village après la mort de sa copine dans un accident. Lorsqu'il y revient, les habitants commencent à parler.


L'appel

Dominique Mermoux et Laurent Galandon (Glénat, 2016)

Cécile reçoit un message de son fils, Benoît, qui lui annonce qu'il est parti faire le djihad en Syrie et promet de l'appeler prochainement. Elle est sous le choc car elle n'a rien vu venir. Elle tente de récolter toutes les informations qu'elle peut et attend, agrippée à son téléphone, des nouvelles de son fils.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire