Envie de BD ?...Conciliabulles !

Lire un livre, Sélection

Mis en ligne le 23 septembre 2016

Une sélection de bandes dessinée réalisée lors des rencontres "Conciliabulles"

Grâce à ce macaron, retrouvez facilement la sélection 2016 dans les secteurs BD de vos médiathèques. Cliquez sur le titre pour voir la disponibilité et faire vos réservations.

L'adoption : Qinaya (2 Tomes)
Arno Monin et Zidrou (Bamboo, 2016-2017)

Une orpheline péruvienne de 4 ans, Qinaya, est adoptée par une famille française. Celui qui sera le plus chamboulé est Gabriel, car il doit apprendre à devenir grand-père.


Corps et âme
Jef, Matz et Walter Hill (Rue de Sèvres, 2016)

Franck, un tueur à gages, aurait dû se douter que sa dernière affaire, très largement payée, ne présageait rien de bon. Le lendemain, il se réveille dans le corps d'une femme, une vengeance pour un crime qu'il a commis par le passé. A son tour, Franck décide de sevenger.


L'homme qui tua Lucky Luke
Matthieu Bonhomme (Lucky comics, 2016)

A Froggy Town, Lucky Luke aide des chercheurs d'or du coin à retrouver l'or qui leur a été dérobé la semaine précédente. Avec l'aide de Doc Wesnedsay, il enquête dans cette ville régie par une fratrie impitoyable, les Bone.


Lady Killer Volume 1, A couteaux tirés
Joëlle Jones et Jamie S. Rich (Glénat, 2016)

Josie Schuller, mère de famille et représentante en cosmétiques, est aussi tueuse à gages. Mais sa vie tranquille change quand elle découvre l'existence d'un contrat sur sa tête.


Luisa : ici et là
Carole Maurel (La Boîte à bulles, 2016)

Luisa a 33 ans. Photographe culinaire, elle est célibataire et incapable de vivre une histoire de plus de quelques semaines avec un homme. Un jour, elle voit débarquer chez elle l'adolescente de 15 ans qu'elle était, une jeune fille pleine d'espoirs, avec une folle envie de trouver l'amour, qui éprouve des sentiments inassumés pour son amie homosexuelle Lucie.


Un tout petit bout d'elles
Raphaël Beuchot et Zidrou (Le Lombard, 2016)

Pas facile de s’aimer aujourd’hui au Congo quand on s’appelle Antoinette et Yue.
Antoinette, la plantureuse Congolaise et maman de la petite Marie-Léontine, qui se débrouille comme elle peut pour survivre, y compris en recevant des hommes dans sa gargote. Et Yue Kiang, l’ouvrier chinois né en Belgique, qui travaille comme tant de ses compatriotes au Congo dans le parc national de la Salonga.
« Quand on mélange du noir et du jaune, on obtient toujours du noir. »

Une histoire évoquant l'excision des femmes en Afrique.


Anna Politkovskaïa : journaliste dissidente

Elisabetta Benfatto et Francesco Matteuzzi (Steinkis éditions, 2016)

Un roman graphique en hommage à la journaliste Anna Politkovskaïa, qui a notamment couvert le conflit en Tchétchénie.


L'anniversaire de Kim Jong-Il
Mélanie Allag et Aurélien Ducoudray (Delcourt, 2016)

En Corée du Nord, Jun Sang, 8 ans, est fier d'être né un 16 février comme Kim Jong-Il. Mais ses certitudes et sa confiance en son leader bien-aimé s'effondrent quand sa famille et lui sont envoyés dans le camp de concentration de Yodok.


Le crépuscule des idiots
Krassinsky (Casterman, 2016)

Dans les monts gelés de Jigokudani, une capsule spatiale s'écrase avec à son bord un singe rhésus. Ce dernier, pris pour une divinité par les macaques du clan de Taro, profite de la situation et met en place le culte de Diou. Mais cette influence grandissante sur le peupledes singes ne plaît pas à Taro, le chef du clan.


Dolorès
Bruno Loth, (La Boîte à bulles, 2016)

Nathalie se demande pourquoi sa mère, sujette à des trous de mémoire, est soudainement capable de parler espagnol et se fait appeler Dolorès. Elle décide d'enquêter sur son passé en Espagne.


La forêt des renards pendus ; une adaptation du roman du finlandais Arto Paasilinna
Nicolas Dumontheuil (Futuropolis, 2016)

Une critique de la société contemporaine où tout est passé en revue : le chômage, l'indifférence générale au sort des personnes âgées, le grand gangstérisme, la police, l'armée, etc.


Promenade des Canadiens : Espagne, 1937
Carlos Guijarro (Steinkis éditions, 2016)

Une découverte de la Promenade des Canadiens, sur la Costa del Sol, qui évoque un des plus grands drames humains de la guerre d'Espagne.


Sept nains : sept mineurs sapent un conte majeur
Roberto Ali et Lupano (Delcourt, 2015)

 

Les sept nains sont les bouffons de la cour du roi, qui fête l'anniversaire de Blanche, sa fille chérie, née d'un premier mariage. Au milieu de leurs acrobaties et pitreries, une mauvaise blague vexe la reine qui décide de leur destin. Exilés du château, condamnés à la mine, ils entament une longue descente aux enfers, mais n'ont pas dit leur dernier mot.


Au revoir là-haut
Christian de Metter et Pierre Lemaitre (Rue de Sèvres, 2015)

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent que le pays ne veut plus d'eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l'exclusion, et refusant de céder à l'amertume, ils imaginent ensemble une arnaque gigantesque qui va mettre le pays tout entier en effervescence... Adaptation en bande dessinée du Prix Goncourt 2013.


La dame de Damas
Cyrille Pomès et Jean-Pierre Filiu (Futuropolis, 2015)

Karim et Fatima partagent un amour impossible, dans un quartier de Damas bouleversé par la révolution. Un jour, alors qu'ils viennent de se retrouver, les forces armées de Bachar al-Assad bombardent à l'arme chimique et à l'arme conventionnelle plusieurs quartiers de la ville, faisant des centaines de morts.


Love story à l'iranienne
Deloupy et Jane Deuxard (Delcourt, 2016)

En 2009, le gouvernement iranien a organisé la stricte séparation des hommes et des femmes dans l'espace public et interdit les rencontres entre hommes et femmes n'ayant pas de relation familiale. Cette bande dessinée propose un état des lieux de la jeunesse iranienne contrariée par ce régime totalitaire.


Boitelle et le Café des colonies
d'après une nouvelle de Guy de Maupassant
Sébastien Morice et Didier Quella-Guyot (Bamboo, 2016)

Malmené par la vie, le père Boitelle se remémore ses années de jeunesse : lorsqu'il était soldat au Havre, à rêver devant les navires en partance pour les pays lointains et son coup de foudre pour la belle Norène, une jeune Africaine serveuse au Café des colonies.


Le sentier des reines
Anthony Pastor (Casterman, 2015)

Savoie, 1919. Pauline et Blanca ont attendu le retour de leurs hommes durant la guerre. Mais alors qu'ils rentrent sains et saufs, ils périssent dans une avalanche. Les deux femmes quittent la montagne et emportent avec elles Florentin, un orphelin de 11 ans.


Hyver 1709 (Volume 1)
Philippe  Xavier et Nathalie Sergeef (Glénat, 2015)

1709, alors que le royaume de France est épuisé par la guerre de succession d'Espagne, une vague de froid s'abat sur le pays. Le grain est désormais plus précieux et plus convoité que l'or. L'intrépide Loys Rohan mène une course contre la montre, jalonnée de pièges mortels et de mauvaises rencontres, afin de prendre livraison d'une cargaison de blé pour le compte de Louis XIV.


Sykes
Armand et Pierre Dubois (Le Lombard, 2015)

Le marshall Sykes, une légende du Far West, revient dans sa contrée natale avec O'Malley, son compagnon d'armes. Le jeune Jim Starret l'admire et espère le rencontrer. La bande de Clayton l'amène à voir le côté sombre des cow-boys.


Martin Eden
Aude Samama et Denis Lapière (Futuropolis, 2016)

Oakland, début du XXe siècle. Martin Eden, marin originaire des quartiers pauvres, protège un jeune homme issu d'une classe aisée lors d'une rixe. Invité dans la famille de ce dernier, il s'éprend de sa sœur, Ruth Morse, et s'instruit pour la conquérir. Déçu par la société bourgeoise dont il découvre l'inculture et l'hypocrisie, il s'enfuit en mer vers une île du Pacifique.


La lionne : un portrait de Karen Blixen
Terkel Risbjerg et Anne-Caroline Pandolfo (Ed. Sarbacane, 2015)

Biographie de la romancière danoise mettant en lumière l'influence de son éducation et de son séjour en Afrique sur sa personnalité et son écriture.


Le crime qui est le tien
Philippe Berthet et Zidrou (Dargaud, 2015)

Nouvelle-Galles du Sud, 1970. Accusé du meurtre de sa femme Lee, Greg revient à Dubbo City, sa ville natale, après vingt-sept ans de fuite. Son frère Ikke l'a trahi peu avant de mourir.


L'été Diabolik
Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen (Dargaud, 2016)

Eté 1967. Antoine, 15 ans, est le témoin d'une série d'événements. En l'espace de deux jours, il est confronté à un agent secret sorti de nulle part, un accident dramatique, une fille troublante et la disparition de son propre père.


Comment faire fortune en juin 40
Laurent Astier, Fabien  Nury et Xavier Dorison (Casterman, 2015)

Librement adapté du roman de Pierre Siniac "Sous l'aile noire des rapaces"
Juin 1940. La France est en guerre et les nazis sont aux portes de la capitale. Les réserves d'or de la Banque de France ont été emmenées loin de Paris. Tous les coffres sont vides, sauf un. Franck Popp et Ange Sambionetti décident d'intercepter un dernier convoi de deux tonnes d'or, acheminé de Saint-Ouen à Bordeaux.
Un one-shot époustouflant qui ne laisse aucun répit à nos héros. Des personnages emblématiques et un scénario explosif !


220 volts
Sylvain Escallon (Ed. Sarbacane, 2015)

Pour remédier à la crise de la page blanche qui le touche, Ramon Hill, écrivain à succès, part en vacances avec sa femme dans le chalet familial. Les résultats sont plus beaux qu'il ne l'espérait : son roman prend forme, ce sera même son chef-d’œuvre. Ses crises de somnambulisme constituent la seule ombre au tableau. Un matin, il découvre le cadavre de sa femme.


Vive la marée !
Pascal Rabaté et David Prudhomme (Futuropolis, 2015)

Une compilation d'histoires ayant pour thématique les vacances à la mer : l'arrivée des premiers baigneurs le matin à marée basse, le départ des vacanciers, etc.


Bouffon
Francis Porcel et Zidrou (Dargaud, 2015)

Un garçon, si laid qu'il est appelé Glaviot, grandit dans les geôles d'un château, et devient le bouffon de la fille d'un comte tyrannique. Celle-ci meurt après une grave maladie, et Glaviot, qui en était éperdument amoureux, l'embrasse sur son lit de mort. La jeune femme ressuscite...

 

Ajouter un commentaire

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire